©Mélodie Roux-Dufort
Adèle Catteau, conseillère en affaires publiques, Catapulte communication
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? De rester curieux! Continuer d’apprendre tout au long de la vie permet de garder l’esprit ouvert et de vivre des expériences inattendues.
- Ton hobby préféré: Le yoga! (je suis aussi professeure de yoga pendant mon temps libre)
Après l’obtention d’un master en relations presse et événementiel à l’ISCOM de Lille en France, je ne me sentais pas prête pour la vie active et je rêvais d’aventures. J’ai choisi de déménager de l’autre côté de l’Atlantique pour poursuivre mes études à l’Université de Montréal. Un an et demi plus tard, j’étais diplômée d’un DESS en média, culture & technologie et sous le charme de mon pays d’adoption.
J’ai ensuite entamé ma carrière dans l’événementiel corporatif, au SIAL Canada. Cette expérience, qui s’est déroulée entre Montréal et Toronto, fut des plus enrichissantes. Ce premier poste m’a incité à rejoindre par la suite une agence spécialisée dans la planification d’événements. Ainsi, en janvier 2020, j’ai intégré Altitude C, mais l’industrie fut rapidement bouleversée… tout comme mes projets.
Ce changement m’a amenée à réévaluer mes objectifs professionnels, et à m’orienter davantage vers le secteur associatif. J’ai ainsi rejoint l’AGRTQ en tant que responsable des communications pour travailler dans le domaine des relations publiques et de la défense des droits en matière de logement. J’ai alors découvert une nouvelle facette de mon métier qui m’a vite passionné: à travers le puissant vecteur qu’est la communication publique, je pouvais contribuer à donner une voix à des projets porteurs de sens.
Cette expérience m’a permis de rejoindre la merveilleuse équipe de Catapulte communication. Depuis plus de deux ans maintenant, je jongle entre différents dossiers avec grand intérêt. La vie d’agence développe une certaine agilité, cela nourrit ma soif d’apprentissage et me permet de perfectionner mes compétences, le tout au sein d’une équipe attachante avec laquelle j’éprouve beaucoup de plaisir à travailler.
©Audet Photo
Lanie Dufour, conseillère en affaires publiques, Catapulte communication
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? De réussir à voir le beau de chaque situation. De se demander: «Qu’est-ce que tu peux faire de beau avec ça?»
- L’endroit que tu aimerais visiter: Visiter l’Islande et ses paysages spectaculaires!
Passionnée par la politique, je suis titulaire d’un baccalauréat en politique appliquée et d’une maîtrise en politiques publiques et internationales de l’Université de Sherbrooke. À travers ce parcours, j’ai eu le privilège d’être déléguée à la COP25 à Madrid, où j’ai suivi les négociations climatiques. Cette expérience a certainement marqué mon parcours, d’autant plus que c’est une assez belle façon de débuter ses études de 2e cycle.
Par la suite, j’ai entamé ma carrière en tant qu’attachée de presse au ministère de l’Économie et de l’Innovation, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances de la politique québécoise et du monde des médias. Je dirais même à vitesse grand V parce que la politique, c’est extrêmement formateur.
Ma curiosité m’a ensuite conduite à m’impliquer dans l’écosystème entrepreneurial, où j’ai pu développer mes connaissances de ce domaine, mais surtout en apprendre davantage sur moi-même. Un heureux mélange d’expériences qui m’ont permis de trouver des affinités assez rapprochées entre la politique et l’entrepreneuriat.
Actuellement, je suis conseillère en affaires publiques chez Catapulte communication, où j’ai l’opportunité de mettre en valeur les divers aspects de mon parcours, tant dans les relations publiques que gouvernementales, ainsi que dans la stratégie numérique. C’est cette diversité assez mouvementée qui me fait apprécier mon travail et surtout les humains avec qui j’ai le privilège de collaborer et d’accompagner au quotidien.