©Marï Photographe
Ulrika Bunoko, Conseillère en communication
- Expression fréquemment utilisée: Quand c’est gratuit, c’est oui ! (ha!ha!)
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? D’écouter mon corps, car il me parle constamment.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? Ta différence est ta force !
- Quel est le meilleur trésor caché côté outils de travail? Quand on maîtrise bien Excel, il y a tellement d’utilisations qu’on peut en faire (dont on ne se doute pas) !
- L’endroit que tu as préféré visiter: Mon voyage préféré fut aux Îles Fidji.
- As-tu une superstition? Je crois au karma, que faire/vouloir du mal aux autres va te revenir.
- Quelle serait la trame sonore de ta vie? Girl on Fire, d’Alicia Keys.
___________________________
Mon parcours est aussi atypique que mouvementé ! Arrivée au Canada à l’âge de quatre ans avec mes parents après avoir fui la guerre au Burundi et avoir passé deux ans en Égypte, j’étais déjà prédestinée à une certaine ouverture sur le monde, je pense. Mon père adore raconter que j’ai appris le français en deux semaines ici, car j’étais constamment “scotchée” à la télévision. Avide de connaissances, j’avais déjà l’étiquette de bolée au primaire, et je me suis même inscrite à Génies en herbe au secondaire! Pendant longtemps, j’ai clamé haut et fort que j’allais devenir avocate, car j’adorais débattre, donner mon opinion et je voulais défendre les plus faibles.
J’ai fini par aller étudier en communications, et par un concours de circonstances que je ne saurais trop expliquer en peu de mots, les 10 années suivantes de ma vie ont été partagées entre le Québec et l’Australie, à faire divers emplois, certains inusités, mais principalement en administration au public. Les communications? À part continuer à partager mes opinions en contribuant à des blogues et des podcasts ici et là, j’avais laissé ça derrière moi (professionnellement). Jusqu’à ce que je sois contactée “out of nowhere” il y a deux ans par une ancienne connaissance du baccalauréat en communications, qui me proposait de postuler à un poste dans son agence de communication et de relations publiques! J’ai eu le poste, mais le passage du public à la vie en agence au privé fut tout un choc pour moi! Tout me semblait à réapprendre. Heureusement, j’avais deux outils majeurs avec moi: ma soif d’apprendre et ma détermination. J’ai tellement grandi et appris sur moi à travers cette expérience majeure dans ma vie; notamment que j’ai toujours convergé vers la communication, que cela soit malgré moi, à travers différents médiums ou mes choix de vie, et que mes voix - autant intérieure qu’extérieure - comptent et méritent d’être entendues. Et les personnes qui me connaissent savent que je n’ai pas la langue dans ma poche! ;)
Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais je sais que j’aimerais continuer d’utiliser mes talents de communicatrice pour apporter des perspectives et des points de vue différents (et importants), et avoir un impact positif.