sttr

Charles-Hugo Normand (il/lui), directeur des communications et des partenariats, Société de transport de Trois-Rivières

  • Expression fréquemment utilisée: Pourquoi pas?
  • Série favorite: Les Invincibles
  • Une chose qui te motive particulièrement: Créer des campagnes humoristiques
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Je crois que c’est la relève qui a beaucoup à nous apprendre.

Bien qu’il soit titulaire d’un baccalauréat en communication (télévision) de l’UQAM, Charles-Hugo Normand n’a pas le profil typique des personnes qui font généralement les manchettes du Grenier. Au fil des années, il s’est forgé une réputation enviable dans les organisations publiques, en prenant les commandes des communications de collèges et, au cours des quatre dernières années, de la Société de transport de Trois-Rivières. Son parcours professionnel a toujours été motivé par la promotion du bien public et des enjeux sociaux. Ses deux parents étaient d’ailleurs enseignants en techniques de travail social !

Depuis son entrée en fonction en 2019, Charles-Hugo Normand a radicalement redéfini la position de la Société de transport de Trois-Rivières en dynamisant son image et en renforçant l’attachement envers la marque. Sa créativité débordante et son audace lui ont permis de créer des concepts publicitaires novateurs, inédits dans le domaine du transport collectif au Québec. Que ce soit par l’entremise de collaborations avec le studio de jeux vidéo Innersloth aux États-Unis ou, plus récemment, en faisant appel aux humoristes Doug et Jeff dans une toute nouvelle campagne, il trouve constamment des moyens originaux d’atteindre son public et d’engager le dialogue avec lui. Son objectif ultime est de créer des publicités qu’on aime voir et revoir, l’humour étant toujours au rendez-vous.

L’impact du travail de Charles-Hugo Normand est également souligné cette année par les utilisateurs de l’application Transit, qui permet aux usagers de planifier et d’obtenir des informations sur leur itinéraire. En effet, le plus récent sondage mené auprès des utilisateurs de Transit au Canada et aux États-Unis indique que la STTR se classe en troisième position (première au Canada) en ce qui concerne la qualité des communications adressées aux usagers. Ce sondage a été déployé dans 74 villes situées de part et d’autre de la frontière. Ce résultat est d’autant plus impressionnant, lorsqu’on considère la taille des sociétés de transport représentées dans le sondage.

Interrogé sur sa motivation principale dans son travail, il répond sans hésiter que c’est le pouvoir de faire évoluer les mentalités grâce à la publicité. «La publicité est un levier incroyable pour engendrer le changement et j’ai la chance d’avoir une grande liberté créative dans mes concepts. Je crois fermement que les organisations publiques ont le devoir d’innover dans leurs communications afin de se rapprocher des gens et de leur réalité», explique-t-il.