samuel

Samuel Daigle (il/lui), vice-président Gestion de produits, Crakmedia

  • Film favori: J’adore les films de science-fiction avec une base scientifique plus solide qui nous amènent à découvrir des champs d’études hors de l’ordinaire
  • Un fait inusité: Je n’ai pas de formation en marketing! Je suis diplômé en relations internationales et je suis passionné par la diplomatie, l’histoire et les enjeux internationaux.
  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Il faut suivre ses passions; si ton métier ne te passionne pas, change!
  • Early bird ou night owl? Définitivement early bird. J’essaie d’avoir un mode de vie le plus sain possible, avec de l’exercice le matin, de la lecture, j’apprends l’espagnol et je me prépare pour ma journée.

______________________________
Plus jeune membre de l’exécutif d’un parti fédéral, directeur de campagne politique, diplômé en relations internationales… rien ne me destinait à une carrière en marketing. À 30 ans, je suis le plus jeune vice-président de l’histoire de Crakmedia, à la tête d’un département que j’ai moi-même construit de A à Z.

Pendant mes études collégiales et tout en m’impliquant activement en politique, j’ai travaillé pour un journal local de Victoriaville comme vendeur publicitaire. Une première expérience en marketing qui, sans le savoir, allait paver la voie au reste de ma carrière.

En 2014, alors que je débutais un baccalauréat en relations internationales à l’Université Laval, un ancien client du journal, Gestimark, m’offrait un poste de stratège web. J’y ai fait mes premières armes en SEO, en gestion de campagnes publicitaires et en analytiques web.

J’ai par la suite eu des contrats en communication et en marketing, notamment chez %%%6735564875302%%% où j’ai lancé son nouveau site web transactionnel. C’est immédiatement après ce contrat que je suis entré chez %%%6735564875304%%%… tout en terminant mon baccalauréat!

J’ai intégré l’entreprise en 2017, d’abord comme spécialiste en analytique web pour devenir, quelques mois plus tard, stratège en marketing numérique. J’étais, entre autres, responsable de l’optimisation des entonnoirs de conversion, de mener des campagnes expérimentales et de définir des processus Agiles en marketing.

Rapidement, ma passion pour la structure, l’implantation de processus durables et leur optimisation m’a amené à devenir coordonnateur des opérations marketing en 2018, coordonnateur des opérations en 2019, puis directeur des opérations marketing au début de 2021. J’ai collaboré énormément à la planification stratégique de l’entreprise et à la rationalisation des processus. À la fin de 2021, je mettais sur pied le département de gestion de produit dont je suis devenu le directeur pour ensuite devenir, en 2023, vice-président Gestion de produits.

Je suis vraiment passionné par mon domaine et je ne vois pas du tout ça comme du travail. J’ai du fun à faire ce que je fais et je considère %%%6735564875379%%% comme ma deuxième maison… presque la première en fait, je passe probablement plus de temps au bureau qu’à mon appartement! Je vois la gestion de produit au centre des orientations futures de l’entreprise et je veux contribuer à la guider vers une croissance à la fois ambitieuse et durable.