©Audrey Loiselle- SPCA de Montreal
Laurence Massé, directrice générale, SPCA de Montréal
- Expression fréquemment utilisée: «Rétroplan». Je n’embarque jamais dans un projet sans avoir un rétroplan. Même dans ma vie personnelle, tous mes projets ont des rétroplans. Comme l’a dit Antoine de St-Exupéry: "Un objectif sans plan n’est qu’un souhait."
- Film favori (ou série favorite, ou même livre): La série Ted Lasso pour son inspiration en leadership bienveillant et son scénario concentré autour du pouvoir d’une équipe.
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? «Il n’y a pas une phrase plus dangereuse que: on a toujours fait ça comme ça.» Je crois fermement qu’on évolue lorsqu’on sort de sa zone de confort et qu’on prend des risques, calculés bien sûr.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? Entretenez votre réseau. Un enseignant à l’université m’avais dit: «Tu es ici pour créer ton réseau». Il avait tellement raison. J’ai construit un réseau de gens travaillants, inspirants et créatifs qui sont encore extrêmement près de moi encore aujourd’hui et sur qui je peux compter.
- Une chose qui te motive particulièrement: Les personnes passionnés. Je trouve ça essentiel de s’entourer de personnes inspirantes, qui nous nivèle vers le haut. C’est avec la passion qu’on fait avancer et évoluer ce qui nous tiens le plus à cœur
- Un compte sur les médias sociaux à surveiller: Celui de Greenpeace Canada sur Instagram. À la fois super créatif et engagé, ancré dans les meilleures pratiques et le langage spécifique du médium. https://www.instagram.com/greenpeace_canada/
________________________
J‘ai toujours été attiré par les affaires. Je me souviens, toute jeune, j’avais créé une marque de bijoux. Non seulement je les réalisais à la main, mais j’avais conçu mes étiquettes, mon emballage, le présentoir, bref mon «branding»!
Une fois des études en marketing et management complétées, j’ai sauté à pieds joints dans le monde du travail. Pendant plus de 10 ans, j’ai travaillé en communication, marketing et développement des affaires pour l’industrie des cosmétiques. Il s’agit d’une industrie hautement compétitive qui m’a permis d’acquérir un solide esprit d’innovation, de créativité et de stratégie. J’ai occupé des postes de gestion au sein de grandes entreprises telles que L’Oréal Canada et Yves Rocher Amérique du Nord.
Mais il y a près de 2 ans, j’ai décidé d’interrompre ma carrière en entreprise pour mettre ma passion et mes connaissances au profit d’une cause qui m’était importante: la protection des animaux. J’ai intégré la SPCA de Montréal comme directrice du développement philanthropique et des communications, avant d’occuper le poste de directrice générale adjointe.
Récemment, j’apprenais que les membres du conseil d’administration de la SPCA de Montréal me confiaient l’un des mandats les plus importants de ma carrière: la direction générale de la SPCA de Montréal!
Je me sens à la fois très privilégiée et honorée de la confiance que m’accorde le conseil, et de la chance que j’ai d’être entourée d’une équipe de direction solide et d’équipes opérationnelles spécialisées et dévouées.
J’ai la ferme intention de faire rayonner l’indispensable mission de cet organisme, que je tiens en très haute estime, et d’exécuter mon mandat avec passion, dévouement et détermination.