rachel
Rachel Desbiens-Després (elle / she), présidente-directrice générale, Canidé

Nous avons nommé Rachel Desbiens-Després en tant que Personnalité de la semaine pour plusieurs raisons: tout d'abord, elle est le PDG de l'agence Canidé, une entreprise qui a remporté le titre de Jeune Employeur d'exception aux Prix de la relève d'affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Cette réalisation témoigne du leadership et de l'engagement de Rachel envers ses employés et son entreprise. De plus, elle est finaliste pour les Prix Femmes d'affaires du Québec, ce qui reflète son influence dans le monde des affaires et son impact sur la communauté entrepreneuriale. Son parcours professionnel impressionnant et ses réalisations notables font d'elle une figure inspirante et méritante de cette reconnaissance en tant que Personnalité de la semaine.
- L’équipe Canidé

_________________________

  • Expression fréquemment utilisée: Très bien. Je ponctue beaucoup mes réponses avec ça!
  • Film favori (ou série favorite, ou même livre): Fleabag, Broadcity et PEN15. Ces séries partagent un humour irrévérencieux, une exploration de la vie des jeunes adultes dans la trentaine, en mettant en avant des personnages féminins forts et des styles visuels distinctifs. Elles se démarquent aussi par leur approche narrative personnelle et unique, et leur capacité à aborder des thèmes universels de manière drôle et authentique.
  • Un fait inusité : J’ai déjà joué de la crécelle avec l’Orchestre métropolitaine de Montréal quand j’étais enfant.
  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Récemment, une femme d’affaires d’expérience m’a dit la chose suivante: les 15 premières années d’une carrière sont pour construire sa confiance, et les 15 suivantes, pour construire son humilité. Ça a beaucoup résonné chez moi.
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Soyez curieux, apprenez constamment et ne sous-estimez jamais le pouvoir de l'empathie et de la gentillesse.
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? Partir ma propre agence, il y a de cela près de 8 ans. Plus récemment, même si je suis quelqu’un qui mesure et minimise le plus possible les risques, je dirais le chantier du 4 jours / semaine. Et je n’ai aucun regret.
  • Une chose qui te motive particulièrement? Le bien-être de mon équipe et la satisfaction de mes clients
  • L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: J’adore l’Espagne : la culture, la gastronomie, l’architecture. C’est vraiment un pays coup de coeur pour moi.
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie? La musique de Charles Aznavour, par la beauté qu’elle évoque, peu importe les hauts et les bas de la vie.

_______________________________
 

Il est difficile pour moi de parler de MON parcours, car il s’agit vraiment d’un travail d’équipe.

J'ai fondé l'agence Canidé en 2015 à la suite de plusieurs années passées au sein des grandes agences publicitaires et numériques du Québec. Au cours de cette période, j'ai pu constater une culture de l'addiction au travail, un manque d'équité et la valorisation de la surconsommation dans notre industrie. La création de Canidé a été guidée par ma conviction profonde que les agences ont une responsabilité envers ce qu'elles diffusent dans l'espace public, car la communication influence les attitudes et les comportements.

Nous nous sommes donc donné comme mission de faire de la communication un vecteur de changement positif, tout en montrant qu'une entreprise peut être à la fois profitable et responsable.

Au fil des années, Canidé a connu une croissance significative, et aujourd'hui, notre équipe est composée de 29 membres talentueux et dévoués. Nous sommes reconnus pour notre produit stratégique, en particulier dans des environnements de communication complexes qui exigent une réflexion approfondie. Cette expertise englobe un large éventail de compétences, notamment la planification de communication triennale, les relations publiques, la publicité, et bien d'autres. Nous aimons aborder la communication avec une perspective de 365 jours plutôt que de simplement la considérer sous un angle de 360 degrés. Notre objectif est de créer un impact à tous les niveaux de manière durable et significative.

Une de mes plus grandes fiertés est en lien avec nos innovations en termes de philosophie de travail. Nous avons été la deuxième agence à devenir une B Corp au Québec et la première en relations publiques, démontrant ainsi notre engagement envers les normes les plus élevées de responsabilité sociale et environnementale. Nous avons également été des pionniers en adoptant la semaine de travail de quatre jours. 

Et ce n’est que le début ;)