ben skinazi

Benoît Skinazi (il), Cofondateur & Chef du Marketing, Sharethrough

  • Expression fréquemment utilisée: Go go go! (qui initialement d’ailleurs ne vient pas de moi mais de JF Cote, un de mes associés dans Sharethrough et CEO de l’entreprise).
  • Film favori: C’est une question très compliquée pour moi, adorant beaucoup de styles différents, et regardant beaucoup (trop?) de films. Mais après réflexion, je dirai que je dois être un grand fan de Christopher Nolan, car Inception, Interstellar et The Dark Knight sont assez haut dans ma liste.
  • Ton/tes hobbies préférés: J’adore la plupart des travaux manuels: bricoler, rénover, créer, réparer… Ça me détend beaucoup. Sinon, je suis un grand fan de moto. J’adorerai en avoir de tous les styles.
  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? D’un point de vue professionnel, probablement celui de ne pas avoir peur de faire des erreurs tant que tu es capable d’en tirer des leçons (et de ne pas faire que des erreurs non plus !)
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Probablement le même que celui qu’on m’a donné.
  • Une chose qui te motive particulièrement: Transformer une simple idée en un projet réel, et lui faire prendre de l’ampleur.

En quittant Paris pour Montréal pour poursuivre mes études en marketing digital après une première expérience professionnelle en publicité chez Toyota France, je ne me doutais pas que j’y serai encore 15 ans plus tard! Et que de chemin parcouru depuis, rempli de belles rencontres, d’opportunités, de défis… J’imaginais encore moins que j’allais finir par cofonder une entreprise (District M, désormais Sharethrough après sa fusion en 2021) qui est aujourd’hui un des plus grands Ad Exchanges globalement!

J’ai toujours eu une forte attirance pour le monde de l’entrepreneuriat. Commencer un projet de zéro et le faire grandir, quelle satisfaction! En parallèle de mes expériences professionnelles au sein d’entreprises comme Cogeco Media et Pages Jaunes, qui m’ont permis de comprendre le fonctionnement de grandes organisations, je passais une bonne partie de mon temps libre à créer des projets sur Internet (sites web, websérie, etc.), pour le plaisir, mais aussi dans le but de mieux comprendre l’environnement du web, de la publicité en ligne, du SEO et du e-commerce.

Puis est venue l’idée il y a 10 ans de créer Sharethrough - District M à l’époque - avec mes associés: une plateforme de monétisation d’inventaire publicitaire pour sites web et applications, tirant profit des nouvelles technologies programmatiques qui commençaient à faire leur apparition. Aujourd’hui, Sharethrough compte environ 150 employés en Amérique du Nord et en Angleterre.

Après 7 années passées à gérer l’équipe des ventes et à mieux saisir les besoins des annonceurs, j’ai pris il y a 3 ans un rôle davantage orienté vers la stratégie marketing et mise en marché, pour finalement devenir Chef du Marketing. Et je dois dire que je me retrouve parfaitement dans ce rôle, qui mêle des notions importantes de stratégie et de créativité tout en nécessitant des interactions avec l’ensemble des équipes de l’organisation. J’ai la chance d’être accompagné par une équipe formidable qui ne recule devant aucun défi.

Évoluer dans le domaine du Adtech nécessite une capacité d’adaptation constante. Rares sont les industries qui évoluent et changent si rapidement! Nous sommes tous de plus en plus connectés, et nos habitudes de navigation en ligne ne cessent d’évoluer, tout comme les législations en vigueur en termes de ciblage et respect de la vie privée, les formats publicitaires, les outils de mesure, et j’en passe. Je trouve tout ça passionnant, mais aussi risqué d’un point de vue entrepreneurial, car il peut être facile de perdre le focus. Bien sûr, nous avons fait des erreurs au cours des 10 dernières années, compensées par le fait que l’on a pris plus de bonnes décisions que de mauvaises!

Ces 18 derniers mois, je me suis fortement penché sur la problématique des émissions de carbone générées par Internet et la publicité - issues de la quantité d’énergie requise pour alimenter cet écosystème - ce qui est encore fortement sous-estimé par notre industrie. Souhaitant agir et entraîner l’industrie vers une réduction massive de ses émissions, je suis vraiment fier de ce qu’on a accompli dans les derniers mois avec Sharethrough, notamment avec la création de produits média à faibles émissions et l’organisation du premier Green Media Summit à New York en avril 2023. Et le travail est loin d’être fini!