alexandre

Alexandre Jutras (il/lui), directeur de création, craft et production chez Cossette

Parce qu’Alex Jutras, c’est un monument en création dans l’industrie. Et c’est le genre de joueur qui fait briller tous ses coéquipier·ères sur la glace, là où le niveau de jeu monte instantanément. Son amour du craft, ses idées raffinées, son immense sensibilité, sa discipline de fer, son humour de mononcle qui me fait mourir de rire et sa récente nomination comme directeur de création craft, sont d’excellentes raisons d’être la Personnalité de la semaine.
- Anne-Claude Chénier, vice-présidente principale, création chez Cossette.

  • Ton/tes hobbies préférés: Le skateboard. C’est créatif, intense et les défis sont infinis. Pour moi, c’est un art, une façon de s’exprimer. Un peu comme la danse en fait. Ça m’apporte tellement dans mon travail: discipline, créativité, persévérance.
  • Un fait inusité: Je suis invité au jury des MAD STARS! C’est une compétition de calibre international qui se tient en juillet en Corée du Sud. J’en suis très fier.
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? De rêver, de rester curieux·euse et ouvert·e, parce que tout est possible.
  • L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: Burning Man. C’est fascinant et juste trop beau. La créativité des gens est sans limites.

---------------------------
J’ai débarqué en publicité en 2002 avec deux diplômes (AEC). Le premier en production infographique et le second en illustration publicitaire. La première chance, c’est Michel Proulx et Ben Pilon (deux anciens de Cossette) qui me l’ont offerte. Ils étaient propriétaires de l’agence Arthur & Merlin, deux créatifs talentueux et humains. C’est là que j’ai appris le métier du côté de la production imprimée, mais j’y ai surtout découvert le monde de la création. C’est là qu’on m’a d’ailleurs promu designer en 2004, ce qui m’a permis de participer à certains brainstorms pour vendre ma première idée publicitaire en 2005: une promo pour La Cage aux Sports. J’ai eu la piqûre! C’est à ce moment que j’ai rencontré mon mentor, Stéphane Goneau. Il m'a formé comme directeur artistique et concepteur publicitaire. Je me suis ensuite promené d’une petite agence à l’autre en cherchant ma place, en quête de défis. Jusqu’à ce que l’agence Tank soit fondée en 2007 par, entre autres, les mêmes propriétaires que ceux d’Arthur & Merlin. C’est bien fait la vie pareil! Ils m’ont engagé à titre de directeur artistique. C'était encore l’époque des campagnes traditionnelles. J’y ai passé cinq belles années, on faisait beaucoup de trucs par nous-mêmes en photos, illustrations, bricolages ou typo. On n’avait pas vraiment de limites, autre que notre imagination et en plus, on avait de l’équipement en masse. En 2011, je me sentais prêt pour de nouveaux défis et surtout, j’avais encore le goût et le désir d’apprendre et de collaborer avec d’autres créatifs. Ce qui m’a amené à rencontrer Antoine Bécotte, chef de la création chez Cossette à l’époque. L’agence cherchait un directeur artistique pour crafter des idées et créer des opportunités. Quelqu’un de débrouillard qui n’avait pas peur de se retrousser les manches et de créer des trucs artistiques. J’ai tout de suite saisi l’opportunité. De fil en aiguille, j’ai développé de fortes relations professionnelles qui ont énormément influencé et forgé mon approche créative. Depuis, c’est vraiment la façon dont j’aborde chacun des projets: proposer des idées bien craftées.