helene
Hélène V. Gagnon, Cheffe de la direction du développement durable et Vice-présidente principale, Engagement des parties prenantes chez CAE

  • Expression fréquemment utilisée: Be the change you want to see (Si vous voulez un changement, n’attendez pas et agissez tout de suite comme agent de changement) -Ghandi
  • Film favori (ou série favorite): Love Actually, les séries politiques comme Madam Secretary (Netflix aux Etats-Unis), Scandal, The Good Wife.
  • Un fait inusité : J’ai commencé des cours d’accordéon cette année
  • L’endroit que vous avez préféré visiter: J’aime les montagnes – donc j’ai adoré la l’Autriche, la Nouvelle-Zélange, l’Argentine (Patagonie), la Suisse. Prochain voyage de randonnée dans le nord de la Norvège, randonnée dans les îles Lofoten à travers les Fjords.

-------------

Diplômée au droit de McGill et détenant une maîtrise en Public Policy du London School of Economics, j’ai pratiqué en droit de l’environnement pendant cinq ans dans un grand cabinet d’avocats avant de bifurquer vers les affaires publiques et les communications. J’ai toujours travaillé pour de grandes multinationales dans plusieurs secteurs de notre économie. J’ai fait mon ARP rapidement afin d’intégrer les meilleures pratiques de communications pour avoir un véritable impact. Depuis, j’ai obtenu plus 25 prix d’excellence en relations publiques, dont plusieurs de la SQPRP.

La responsabilité sociale, et maintenant les facteurs ESG, ont constitué la trame de fond de ma carrière et aujourd’hui, j’agis comme cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale, engagement des parties prenantes au sein du comité de direction de CAE. Ce qui me motive, c’est d’obtenir des résultats concrets en matière ESG pour améliorer nos résultats financiers tout en créant de la valeur pour plusieurs parties prenantes et en protégeant notre planète.

Aux jeunes, je vous conseillerais de développer votre réseau tôt dans votre carrière. Le mien m’a propulsé à divers postes de direction et de conseil d’administration. Le réseau c’est l’accélérateur de carrière! Et comme Gandhi le disait: “Be the Change you Want to See”. N’attendez pas et agissez toujours comme agent de changement proactivement! Avec les outils dont nous disposons en relations publiques, nous avons tout ce qu’il faut pour avoir un impact sur nos organisations et sur la société!

J’aime les montagnes, alors la randonnée pédestre est mon activité de prédilection en été. Je vous recommande la Nouvelle-Zélande et la Patagonie! Ma prochaine randonnée sera dans les îles Lofoten au nord de la Norvège cet été. Et en hiver, je fais beaucoup de ski de fond ici mais aussi en Europe, particulièrement en Autriche! La musique fait partie de ma vie de tous les jours et récemment, j’ai commencé des cours d’accordéon!

hubert
Hubert Sacy, CM, CQ, PRP, ARP, président de Société nouvelle

  • Expression fréquemment utilisée : « En bon français, ça se dit comme ça… ».
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? La clé du succès, c’est le travail, la rigueur, la discipline et l’effort : le métier, c’est 5% d’inspiration et 95% de transpiration.
  • Une chose qui te motive particulièrement : Combattre les injustices. Chaque fois que je peux, je vais manifester devant le consulat russe pour dénoncer la guerre en Ukraine.
  • L’endroit que tu as préféré visiter : La croisière du Nil en Égypte à cause de la fascination de la civilisation pharaonique.

------------

Comme Obélix dans la potion magique, je suis tombé dans la qualité du français quand j’étais petit.

J’ai fait mon cours classique chez les Jésuites et, en classe de rhétorique, mon professeur de français m’avait dit: «Tu vas gagner ta vie avec ta plume». Il avait bien plus raison qu’il ne le pensait.

J’ai vite compris que la qualité de l’expression est le reflet de la qualité de la réflexion. C’est ce qui m’a guidé tout au long de ma vie professionnelle: un amour inconditionnel de notre langue, la défense permanente de sa qualité, la rigueur et l’importance d’abord du fond et ensuite de la forme.

J’ai toujours cru qu’il fallait s’adresser à l’intelligence des gens, éviter les raccourcis, la démagogie et la superficialité même quand c’est difficile. Et aussi qu’il valait mieux convaincre plutôt qu’imposer.

Et j’ai été, dès le premier jour, amoureux de la communication. Je crois infiniment en sa capacité de convaincre, de faire avancer les sociétés, de tirer les gens vers le haut.

C’est une ligne de conduite dont je n’ai jamais dévié.