Laure de La Moussaye, présidente, associée stratégie, orangetango

  • Early bird ou night owl?: Night owl, ce qui m’arrange dans mon travail, car je vis à Londres et travaille à Montréal.
  • As-tu une superstition?: J’évite de porter du vert lors d’une présentation! Ça vient de mon amour du théâtre: cette couleur y est bannie, car Molière portait un costume vert lorsqu’il est mort sur scène! 
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie?: Une musique éclectique qui reflète celle des pays où j’ai habité : Sénégal, Burkina, Maroc, France, Canada et Angleterre. 
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève?: Être ouvert d’esprit. Notre cheminement professionnel n’est pas tracé d’avance. Il ne faut pas s’arrêter aux grandes théories, aux frontières, aux clichés, mais prendre des risques et suivre son instinct. 

Diplômée en histoire, j’ai d’abord travaillé en milieu muséal, puis pour la SDC du Boulevard Saint-Laurent où j’avais un rôle hybride en «communication» et «valorisation patrimoniale». C’est là que j’ai eu un coup de foudre pour le marketing. J’ai alors décidé d’aller à HEC faire un DESS en communication-marketing et de me présenter en agence. orangetango m’a accueillie comme stratège il y a 12 ans. J’ai ainsi eu la chance de côtoyer des collègues talentueux, inspirants et une clientèle très diversifiée, de l’Opéra de Montréal à Agropur en passant par Ivanhoé Cambridge et la Fondation cancer du sein du Québec.

Je suis ensuite partie à Toronto pour concrétiser un projet entrepreneurial en restauration tout en continuant à agir comme stratège indépendante. Je voulais gérer une marque de A à Z, comprendre les défis de la gestion d’entreprise. Et je n’ai pas été déçue! L’expérience a été ardue, mais ô combien enrichissante ! Je me suis ensuite installée à Londres, d’où j’ai repris ma collaboration avec l’agence orangetango. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’en être la présidente. Nous savons tous comment il est aujourd’hui difficile de trouver une relève en communication. Avec orangetango, c’est le fit parfait. Nous nous connaissons bien: mes associés d’aujourd’hui étaient mes collègues d’hier. De plus, l’ancien président assure la transition: il m’accompagne dans mon nouveau rôle et reste présent comme conseiller principal, stratégie et création. C’est vraiment un scénario idéal pour tous. Je suis également devenue associée de Protocole, la société sœur d’orangetango, qui propose des services d’expertise en intelligence opérationnelle. Cela me permet de me consacrer à des projets tant en communication qu’en transformation numérique et innovation, ce qui est extrêmement stimulant!