Valérie Vedrines, fondatrice et présidente de Masse Critique

Crédit photo : Geneviève Charbonneau

  • Film favori: The Darjeeling Limited de Wes Anderson
  • Un fait inusité : J’ai été Dj techno dans des clubs «after hours» et des «raves» pendant plusieurs années
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Choisissez avec qui travailler ou ne plus travailler, et sur quoi mettre votre énergie créative
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? J’ai quitté mon emploi stable de vice-présidente Marketing avec l’ambition de faire du marketing conscient, durable et responsable (mais sans savoir ni où, ni comment) 😉

Exécutive senior en Marketing et e-commerce durant les 20 dernières années, Valérie a été à la tête de marques prestigieuses à titre de vice-présidente Marketing et e-commerce pour des entreprises leaders de leur industrie, tant dans le secteur de la mode et de la vente au détail que dans le secteur des cosmétiques et de l’alimentation.

Leader de tête mais aussi de cœur, Valérie s’est toujours donnée comme mission d’avoir un impact positif sur la société à travers chacune de ses actions.

Récipiendaire de plusieurs prix pour ses campagnes marketing engagées, dont Personnalité Marketing de l’année en 2021, Valérie est particulièrement fière d’avoir influencé positivement le monde de la mode en signant la première charte de «non-retouche» au Canada ainsi qu’en mettant de l’avant des stratégies et campagnes qui célèbrent la diversité et l’inclusion.

Toutefois, et malgré son succès dans son domaine pendant ces nombreuses années, Valérie a reconnu l'urgence de consacrer tous ses efforts à un monde plus durable et de devenir un agent actif de la transition sociale et environnementale.

En 2022, elle a fondé Masse Critique, un organisme à but non lucratif qui œuvre à réduire l’empreinte sociale et environnementale de l’industrie de la communication et du marketing au Québec. Pleinement dévouée à la réussite de ce projet avec ses collaborateurs, elle a réussi, en seulement quelques mois, à mobiliser l’industrie de la communication, de la publicité et du marketing du Québec et à créer un mouvement collectif pour un marketing durable et responsable. Autrice du rapport «Les émissions de l’influence publicitaire au Québec», elle donne de nombreuses entrevues et conférences sur le marketing durable en plus d’accompagner en consultation les entreprises qui souhaitent faire un virage vert avec leurs communications.

Valérie est aussi membre du conseil d’administration de Nets For Net Zero, association qui facilite l’économie circulaire à partir des filets de pêche abandonnés dans nos océans.