Pascal Vaillancourt, directeur général, Interligne

Crédit photo: François Beauregard

  • Expression fréquemment utilisée : À la prochaine chicane! ou Gérez-vous la gang!
  • Un fait inusité : Lors d’une entrevue à TVA, j’ai remis en question la bonne foi du pape François qui se disait ouvert au mariage entre personnes de même sexe, mais en dehors de l’Église catholique.
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Soyez vous-même et trouvez votre valeur ajoutée malgré vos différences et le fait que parfois, certains cadres sont difficiles à intégrer.
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? Sur le plan personnel, c’est celui d’avoir quitté un emploi stable avec d’excellentes conditions de travail au sein du ministère de la Défense nationale pour un emploi dans le communautaire avec un salaire beaucoup moins grand et peu de conditions, mais au profit d’une mission qui m’appelle!
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie? Les Misérables… je ne hais pas du tout les petites révolutions!

Pascal combine plusieurs expériences de travail notamment à titre d’enseignant en adaptation scolaire au secondaire et de gestionnaire au ministère de la Défense nationale pour le Programme des cadets du Canada. Parallèlement à ces expériences, il a été entrepreneur pendant quelques années dans le domaine de la musique.

Depuis 2015, il est directeur général de l’organisme Interligne, connu anciennement sous le nom de Gai Écoute. Dès ses premières années au sein de l’organisme, il a piloté et géré le changement d’image et de pratiques de l’organisme afin que ce dernier soit plus inclusif de l’ensemble des réalités LGBTQ+. Depuis ces changements, l’organisme enregistre des augmentations annuelles d’environ 30% des recours à ses services pour atteindre une moyenne de 30 000 recours par année.

D’ailleurs, depuis les derniers mois, Pascal et son équipe mènent une campagne de pression sur le gouvernement du Québec afin d’améliorer son financement à la mission et ainsi empêcher la fermeture de son service d’aide, d’écoute et de renseignement offert la nuit.

Pascal est animé par la mobilisation d’équipe et la transformation organisationnelle. Il souhaite contribuer à une société plus inclusive où toutes les personnes trouveraient leur place.