Ronald Tapiero, président-directeur général de Média Groupe (Neo, Speed et Staff)

  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? Au niveau professionnel, c’est d’avoir quitté une entreprise dans laquelle j’occupais un poste de haute direction, sans rien devant, alors que j’avais une femme et deux enfants à la maison. Je ne croyais plus aux valeurs de l’entreprise pour laquelle je travaillais et en même temps, j’avais une grande confiance en ma capacité de me réaliser comme entrepreneur.
  • Une chose qui te motive particulièrement? La synergie d’équipe, l’implication et la motivation de mes collaborateurs et les retours de satisfactions de nos clients face à nos efforts pour les servir.
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Il faut croire en ses idées, demeurer réaliste mais enthousiaste. Il faut surtout être persévérant et ne pas être pressé. Il faut se réinventer chaque jour, s’adapter et innover.
  • Un fait inusité: J’ai emprunté de l’argent à Sean Connery
  • L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: Le Maroc, mon pays de cœur
  • As-tu une superstition? Ne jamais dire «jamais»
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie? Get up stand up, Bob Marley & The Wailer

J’ai eu la chance d’évoluer dans un contexte international. Français ayant grandi au Maroc avant d’atterrir au Canada, j’ai été enrichi par ces cultures différentes, qui m’ont permis d’avoir un esprit ouvert, créatif et sans limites.

J’ai choisi de suivre la voie de mon père qui m’a transmis à la fois son esprit entrepreneurial, sa détermination, et de toujours viser le meilleur rendement possible. Je lui en suis très reconnaissant.

Je suis animé par l’esprit d’équipe, le fait de toujours avancer, d’être toujours collectivement meilleurs qu’hier. Je suis en même temps très terre à terre, ce qui m’a permis de toujours prendre des risques contrôlés afin de ne jamais mettre en péril ce qui avait été bâti.

Ce que j’aime le plus dans l’entrepreneuriat, c’est la liberté de choisir les projets dans lesquels investir et la manière avec laquelle nous les réaliserons. Je consulte mes collègues et m’inspire de leurs expertises pour qu’au final, nous atteignions notre objectif commun.

Aujourd’hui, Neo et Speed célèbrent leurs 20 ans et Staff, acquise en 2019, ses 25 ans. C’est une grande fierté, et le mérite revient tout autant à tous les collaborateurs passés et actuels de ces entreprises, pour leur engagement et leurs réalisations, ainsi qu’à mes associés passés et actuels. Ces célébrations leur appartiennent, au moins autant qu’à moi. Je suis honoré qu’ils aient tous cru à ces projets et qu’ils les aient développés avec une si grande passion.