Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: François Canuel (Tam-Tam\TBWA)

Personnalité de la semaine: François Canuel (Tam-Tam\TBWA)

Crédit photo: Roger Aziz

François Canuel, président-directeur général de Tam-Tam\TBWA, président du comité consultatif du bec et représentant québécois au sein du C.A. national du nabs

  • Expression fréquemment utilisée: «Les bottines doivent suivre les babines», question de s’assurer que les gestes priment sur les grandes déclarations.
  • Une chose qui te motive particulièrement: Ce qui me fascine et m’émerveille encore aujourd’hui, c’est l’agilité et la créativité des équipes multidisciplinaires qui dansent ensemble sur un mélange de science, d’intelligence, d’intuition et d’émotion.
  • Early bird ou night owl? Ce n’est plus un secret pour personne: mon esprit stratégique et créatif s’illumine aux aurores, en même temps que le soleil. De même que mes meilleurs coups de golf.
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie? La chanson Ordinaire de Robert Charlebois. Un hymne qui résonne avec mes racines, mes aspirations à faire de la publicité populaire, vue et reconnue et ma conviction qu’on peut rester soi-même, indépendamment des titres, des rôles et des responsabilités.

Mon parcours débute dans l’est de Montréal au sein d’une famille unie, heureuse et modeste. Différent de mes trois frères actifs et sportifs, la créativité m’interpelle rapidement. Un intérêt inexpliqué pour mes parents qui me suivent entre les cours de théâtre et de guitare ainsi que dans mes projets scolaires artistiques. Le tout sur un fond d’emplois de tous genres où la valeur du travail m’a été fièrement inculquée.

Je continue de surprendre par mon entrée à l’ITHQ et dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration où j’apprends les rudiments du service à la clientèle. J'enchaîne en poursuivant ma quête de créativité et mes études universitaires en marketing et en publicité. Tous les sujets m’interpellent et j’embarque à fond, incluant ma participation à la toute première édition de la Relève publicitaire. Une expérience qui solidifie ma conviction d’avoir trouvé mon chemin professionnel.

De stagiaire en publicité chez Air Canada, j’atterris par ricochet chez Cossette qui m’accueille plus vert que vert, du haut de mes 23 ans, récemment marié et sur le point d’être père. Ma carrière au service-conseil en agence débute en grand et intensément.

Loyal, stimulé et sans plan de carrière, j’apprends et grandis grâce à des expériences variées chez Cossette, TAXI, et maintenant Tam-Tam\TBWA. J’ai le privilège d’être formé et guidé par des professionnel·les passionné·es, incluant, entre autres, les Simon, Lapierre, Rabinowicz, Morin, Labelle, Beauduin, Sansregret et Mittelhammer qui m’inspirent à souhait. Et c’est au fil des occasions, du travail engagé et de la confiance exprimée que j’assume de plus grands rôles avec humilité, gratitude et quelques papillons au ventre.

J’ai aussi le bonheur d’assouvir ma quête de créativité grâce aux rencontres de cocréation quotidiennes où le choc des idées avec nos clients, partenaires, collègues et équipes me fait grandir. À mon désir de faire du beau, du bon et du spectaculaire, je tente d’intégrer une grande dose d’optimisme et d’humanité pour valoriser l’être humain derrière le talent.

Il n’y a pas de doute que j’arrive à conserver ce sage équilibre grâce à l’ancrage familial rempli d’amour que je dois à ma douce Isabelle et à notre fille Jeannie. Ensemble, nous formons un trio qui m’aide à aimer ce métier à la fois exigeant et passionnant.

Aujourd’hui, c’est l’amalgame d’un parcours non tracé d’avance et rempli de belles surprises qui forge la passion que j’ai toujours pour mon rôle de communicateur, de mentor et de guide. Tam-Tam\TBWA, son ADN empreint d’excellence et de bienveillance et ses artisan·es tissé·es serré·es me rendent heureux et fier au quotidien.

Et maintenant, l’œuvre du bec et du nabs m’offre une nouvelle avenue pour inspirer la grande communauté de la comm-marketing à créer un espace propice au bien-être. Le bec offre un service gratuit, confidentiel et disponible 24/7 : finance, travail, relations, famille, santé mentale et physique. Accédez-y et parlez à un·e intervenant·e profesionnel·le en composant le 1-888-355-5548 ou en visitant le-bec.org.


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: Hisham Ghostine (CBC & Radio-Canada Solutions Média)
Personnalité de la semaine: Gabriel Gaudreau (PAR Design)
Personnalité de la semaine: Vanessa Fracheboud (Mondou)
Personnalité de la semaine: Mathieu Roy (Publicis)