Harold Beaulieu, directeur de création, contenu de marque, URBANIA

  • Un fait inusité: une bonne partie de ma carrière repose sur les contacts que je me suis fait en jouant au hockey cosom (avec plusieurs équipes mixtes, j’aimerais le préciser), où j’ai récemment été désigné comme «un joueur qu’on déteste affronter, mais avec qui on aime aller prendre une bière». Ça dit ce que ça dit…
  • Occupation préférée: J’ai beau être un passionné de sport et de plein air (et ça paraît), je suis aussi un gros geek assumé!
  • Quel est le meilleur trésor caché côté outils de travail: Reddit. C’est une formidable machine à inspiration et à insights, tout comme un excellent agrégateur de contenu pour la veille.
  • Une chose qui te motive particulièrement: Les projets ou les idées qui ne font pas l'unanimité. La vérité et l’émotion se cachent souvent dans ce qui dérange.

Harold s’est joint à l’équipe d’URBANIA en 2018 et depuis, les prix citrons du party de Noël n’ont jamais été aussi baveux ! Reconnu pour ses jeux de mots irréprochables (ou douteux, selon certain·es), Harold ne manque jamais une occasion de nous surprendre. Toujours en train de magasiner sa prochaine coquille-gore-tex-imperméable-trop-chère, il a porté en grande partie le développement de la plateforme Dehors, marque soeur d’URBANIA axée sur le plein air, lancée en 2021. Son ajout à l’équipe a également facilité la création de nombreux partenariats de contenu de marque et a permis d’établir URBANIA comme modèle dans l’industrie.

J’ai fait des études en cinéma, en création littéraire et en scénarisation et j’ai beaucoup d’intérêts pour la création numérique et l’innovation technologique. Je suis également très intéressé par l’actualité, les questions sociales et toutes les formes de culture, ici comme ailleurs.

Au début de ma carrière, j’ai jonglé avec beaucoup de projets personnels différents tout en travaillant comme concepteur-rédacteur pour différentes boites de publicité traditionnelles. Je trouvais difficilement ma place en agence et, quand l’occasion de joindre l’équipe d’URBANIA s’est présentée, j’ai vu ça comme une opportunité de véritablement concilier toutes mes passions et d’utiliser l’ensemble de mes atouts.

Quatre ans plus tard, je suis toujours autant emballé par mon choix et je suis très motivé par la manière dont évolue l’entreprise depuis mon arrivée. Ce qui me stimule le plus, c’est vraiment la qualité et l’intelligence de mes collègues ainsi que l’audace du média. J’ai la certitude que ce que nous faisons est unique et ça me pousse à vouloir continuer de m’investir dans le média !

Il y a énormément de projets qui me rendent fier, dont le Micromag, notre nouveau format numérique phare, mais récemment, je retiens aussi particulièrement le film documentaire sur la communauté de surfeurs des Îles-de-la-Madeleine que nous avons tourné à la fin de l’été, en collaboration avec Guru. C’est un projet qui incarne vraiment bien l’esprit d’URBANIA : des personnages à découvrir et un sujet qui porte à la réflexion (ici l’environnement). Ce sera diffusé sur notre plateforme Dehors, un média qu’on a lancé en 2021, dédié au plein air, à la nature, au tourisme et à toutes les découvertes qu’on peut faire en sortant de chez soi.

C’est d’ailleurs une autre des forces d’URBANIA : un écosystème de plateformes qui traite de l’ensemble des sujets qui intéressent les jeunes adultes, du début de leurs études jusqu’au moment où ils fondent une famille, en passant par la manière dont ils veulent bâtir leur avenir, autant de manière individuelle que collective. Et on s’adresse toujours à eux avec intelligence et rigueur, en faisant attention de ne pas se prendre trop au sérieux.

Pas pire pour un média dont le logo est un chien qui fait caca !