Notre Personnalité de la semaine est Jean-Louis Gusiew, nouvellement nommé vice-président de la stratégie chez Bite Size.

Comme disent la plupart de ses anciens collègues à travers le monde, il n’y a pas une réunion de travail où JL ne vous apporte pas ce plus inattendu qui fait toute la différence.


- - - - - - - - - - 

Mon parcours est le résultat de la théorie du chaos. Une dynamique inexplicable faite de rencontres impossibles d’abord dans mes études. Oui, un pur juriste qui fait une certification en sémiotique après avoir poussé la porte des mathématiques et qui tombe en amour avec la création commerciale, tout cela grâce à la découverte des sciences comportementales.

Mis ensemble, ces savoirs m’ont guidé et me guident encore plus pour créer des alchimies inédites, pour explorer des hypothèses chaque fois que cela est possible. Par exemple, l’utilisation d’une plateforme projective alimentée par une IA qui se concentre sur les divergences pour débusquer un insight puissant et qui permet de propulser la création dans des directions qui font la différence.

La passion de découvrir de nouveaux horizons m’a fait travailler tant en Amérique du Nord qu’en Europe, rapidement en Asie et d’une façon intense en Amérique latine. Le résultat qui en découle est un grand respect pour la subtile nature des êtres et de la façon de les sensibiliser.

Quelque chose qui te motive vraiment?
L’incroyable capacité humaine à créer en toute circonstance. C’est pour moi le moteur qui m’amène chaque matin à venir écouter, parler et partager avec tous les gens différents qui font notre métier. Un émerveillement quotidien.

L’endroit que tu as préféré visiter?
J’ai eu la fabuleuse chance d’œuvrer sur quatre continents, mais l’expérience à Rio de Janeiro m’a marqué pour toujours. Ce fut révélateur de la convergence de toutes les influences, pour aller plus loin et dans un cadre unique.

Quel conseil donnerais-tu à la relève?
Soyez exigeant et curieux. N’acceptez pas la médiocrité ou les banalités qui altèrent le produit créatif.

Expression fréquemment utilisée?
Je l’ai empruntée à une personne que je respecte beaucoup, Rory Sutherland. « Les datas me disent ce qu’ils (les consommateurs) font, et non pourquoi ils le font ».

Jean-Louis Gusiew