Nouvelle vice-présidente, Marketing et communications, Les YMCA du Québec 

Film favori (ou série favorite, ou même livre) :

  • En ce moment, je regarde la série HOME. C’est le Chef’s Table de l’architecture. On y découvre des visionnaires qui ont su s’inspirer des lieux, besoins des collectivités et individus pour créer des espaces innovants et durables, partout dans le monde.

Ton/tes hobbies préférés :

  • Je lis, je flâne dans les musées, je dessine, je prends des photos, je conçois des meubles. J’aime réinventer les espaces chez nous et avoir les deux mains dans la terre de mon jardin. Je fais tout ce qui me permet d’être loin d’un écran et de faire le plein d’énergie, à titre d’introvertie assumée!

Expressions fréquemment utilisées  :

  • Feedback is a gift. Je préconise une approche de dialogue en continu. À mon avis, si on prend le temps d’offrir de la rétroaction, c’est qu’on croit et on investit dans le potentiel de l’autre. Et ça, c’est un vrai cadeau.

Quels conseils donnerais-tu à la relève?

  1. Écoutez votre petite voix. Si vous l'ignorez, vous aurez à pivoter plus tard.
  2. Ne sous-estimez pas l’importance de bien s’entourer. J’ai un réseau d’ami·e·s extraordinaires qui se disent les vraies choses, offrent du soutien, de l’écoute et agissent comme miroir au besoin.
  3. Ne laissez personne vous dire que ça coûte trop cher ou que c’est trop compliqué de changer le monde et nos systèmes.
  4. Soyez vous-même, au travail comme à la maison. Une véritable authenticité aura pour effet de créer des liens de confiance plus solides qui, en retour, auront un impact sur votre bien-être et le rendement collectif.

Jeune, je voulais être artiste ou fleuriste, puis designer de mode, auteure, archéologue, conservatrice d’art, designer d’intérieurs, styliste, chroniqueuse voyages, etc. Après avoir visité l’ONU, j’ai eu envie de devenir journaliste, photojournaliste ou cheffe d’antenne. Je ressentais un besoin pressant de faire une différence dans la vie des gens.

C’est à l’université, en étudiant l’impact social d’une collaboration entre le photographe Oliviero Toscani et la marque Benetton, que j’ai découvert une industrie qui combine la créativité et les grands enjeux sociétaux: l’industrie de la communication.

Depuis ce jour, j’ai suivi ma curiosité et les occasions qui se sont présentées à moi. J’ai dit oui plus souvent que j’ai dit non. Comme lorsqu’on m’a demandé de piloter une mission en Bolivie pour Relations publiques sans frontières ou de prêter ma maison pour un shooting pour Pré&ent, la nouvelle banque d’images axées sur la représentation, diversité et l’inclusion. J’ai aussi créé mes propres occasions en ciblant des organisations qui partagent mes valeurs ou en forgeant mon chemin à l’intérieur d’une même entreprise.

Ça fait plus de 20 ans que mon aventure professionnelle se poursuit. J’ai collaboré avec des personnes brillantes partout au Canada et à travers le monde dans le cadre de mes postes chez Cossette, Germain Hôtels, TELUS, Hydro-Québec. Je rencontre maintenant des personnes passionnées au YMCA du Québec et en siégeant sur des conseils d’administration pour des organisations qui me font vibrer, comme celui d’Art Souterrain. Je suis remplie de gratitude pour le chemin parcouru jusqu’à présent, car je sens que, d’une façon ou d’une autre, j’ai touché à presque tous les métiers dont je rêvais lorsque j’étais jeune. Et cette aventure est loin d'être terminée.

StaceyMasson