Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: Pascale Gagnon (TACT)

Personnalité de la semaine: Pascale Gagnon (TACT)

Pascale Gagnon, (elle/elle), directrice, TACT

«Pascale participe au dynamisme de l’agence depuis presque 10 ans. Elle est dans l’équipe de Relève de TACT et participe au repreneuriat de l’entreprise depuis 2 ans. Véritable pilier pour les jeunes professionnel·elles pour lesquel·elles elle se dévoue, son leadership et sa passion pour le métier font de Pascale une gestionnaire et une mentore inspirante pour toute l’équipe. Il y a beaucoup d’elle dans l’ADN de TACT!» - l'équipe TACT

  • Film favori (ou série favorite, ou même livre): Tel est mon métier : mémoires d'une photographe de guerre du XXIe (It’s what I do) Par Lynsey Addario.  J’ai lu ce livre en 2016 et j’ai encore de vifs souvenirs de certains passages.  J’ai un grand respect et beaucoup d’admiration pour les correspondant·es à l’étranger. C’est un métier essentiel pour mettre des visages, mais surtout des histoires sur les grands conflits de notre monde et pour réellement en saisir toute l’ampleur. Le point de vue de cette femme photographe qui évolue dans un monde majoritairement masculin est profondément inspirant. Plaisir coupable : OD, mais aussi un peu toutes les téléréalités…
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? À 24 ans, alors que j’avais un emploi dans une grande agence à Montréal, je me suis assise dans le bureau de mon patron (qui est encore mon patron aujourd’hui) pour lui annoncer que je quittais tout pour partir en voyage, une aventure qui a duré deux ans. Meilleure décision de ma vie et chapeau à Daniel Matte qui a eu la meilleure réaction qu’un employeur puisse avoir…et qui a accepté de me réengager à mon retour!
  • Un compte sur les médias sociaux à surveiller: Sans être une grande «connaisseuse», j’adore le vin et je me fais régulièrement «vinfluencer» par mes précieux collègues, mais aussi par différents comptes sur Instagram que j’adore comme: Orioux, Beau Joe, Sommelier du dimanche et, bien sûr, Vincent Sulfite. Je fais aussi partie des premières «ficellos» à écouter religieusement le balado Les Ficelles.
  • L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: J’ai un gros coup de cœur pour l’Asie du Sud-Est! Chez TACT, nous avons un programme Hors Contact, qui offre gracieusement à notre équipe de prendre jusqu’à 8 semaines de congé payé après 5 ans au sein de l’agence. Je vais en profiter pour la première fois l’an prochain : nous partirons en famille au Vietnam, pays que je rêve de faire découvrir à mes deux filles et à mon conjoint, qui ont ce merveilleux coin du monde dans leur ADN.

Rien ne me prédestinait à la carrière que j’ai présentement. Je suis la fille de parents fonctionnaires qui rêvaient du même destin pour leur fille!

Lorsqu’est venu le temps de choisir un programme universitaire, je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’étais sûre d’une chose: je voulais vivre et travailler dans la grande ville, à Montréal.

Pendant mes études, je travaillais en événementiel et je me suis fait remarquer par une agente d’artiste, Agence Sonia Gagnon, qui m’a offert ma première chance sur un plateau d’argent: un rôle de relationniste dans son équipe. C’est de cette façon que j’ai découvert le monde fascinant des relations publiques. Dans le cadre de cet emploi, j’ai eu l’honneur de passer une journée avec le légendaire Guy Lafleur pour faire la promotion de son DVD. Cette journée m’a donné la piqure pour les relations publiques, qui m’a menée au monde des grandes agences. Au fil du temps, j’ai ouvert mes horizons et j’ai travaillé pour tous les types de clients avec, depuis plusieurs années, une passion assumée et une expertise établie pour tout ce qui touche l’agroalimentaire. Mon apport stratégique aux mandats sur lesquels je collabore s’exprime par l’authenticité des questionnements que j’apporte à la table; je ne crains jamais de poser des questions difficiles ou qui peuvent sembler naïves. Je crois sincèrement que de cette façon on arrive aux meilleures approches stratégiques. J’ai aussi un petit faible pour les grands projets, qui apportent leurs lots de défis, même quand ça peut avoir l’air impossible: le travail d’équipe est la clé!

Outre mon travail de stratège, je suis la responsable RH d’une dizaine de personnes. Mon objectif: que tout le monde ait envie de venir au travail chaque matin! C’est central pour moi puisque des équipes heureuses rendent nos clients heureux. Je suis branchée sur les équipes qui m’entourent et je fais tout en mon pouvoir pour offrir un environnement de travail sain et motivant! Maman de deux jeunes enfants, j’espère aussi bien humblement être un exemple pour mes collègues qu’il est possible d’avoir une vie épanouie en agence tout en étant un parent présent.

Finalement, j’ai le grand honneur de faire partie de la relève, le véhicule repreneurial de l’agence. En tant qu’actionnaires, nous avons l’objectif principal d’assurer le maintien de la propriété québécoise de TACT et sa direction par des femmes et des hommes qui incarnent ses valeurs. L’objectif est aussi d’assurer que les forces de l’agence perdurent dans le temps, que son ADN se perpétue et que la croissance se poursuive en respectant ce qui a fait son succès jusqu’à maintenant. Une mission qui me motive tous les jours!

Le fil conducteur de mon parcours professionnel? Ma facilité à créer des liens et à travailler en équipe, mais surtout saisir les opportunités.

En passant, si vous vous le demandez, mes parents fonctionnaires sont très fiers!


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: François Canuel (Tam-Tam\TBWA)
Personnalité de la semaine: Elizabeth Julien (Agence FDM)
Personnalité de la semaine: Xavier Szwengler (Air Transat)
Personnalité de la semaine: Harold Beaulieu (URBANIA)