Evelyne Morrisseau, Directrice principale, Développement commercial, TV5, Unis TV et Épilogue

  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? La curiosité est un signe d’intelligence…et d’intérêt. N’hésitez pas à poser des questions! On apprend en écoutant.
  • Une chose qui te motive particulièrement: L’optimisation. J’essaie de tout optimiser (temps, argent, façons de faire) tant dans ma vie personnelle que professionnelle.
  • Un compte sur les médias sociaux à surveiller: Urbania. Toujours d’actualité, Urbania réussit à me faire rire et réfléchir en même temps. En plus, nous avons la chance de travailler avec Urbania, avec notre filiale Épilogue (services de postproduction).
  • L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: J’ai eu la chance de me promener beaucoup, tant pour le travail que pour des vacances. Le plus bel endroit que j’ai visité est l’Afrique sub-saharienne.

J’ai toujours désiré travailler dans un environnement dynamique et occuper un emploi qui m’obligerait à me réinventer et à sortir de ma zone de confort. À la fin de mes études, ma passion pour les voyages m’a permis d’atteindre cet objectif, tout en étant constamment en mode apprentissage, en découvrant de nouvelles cultures. Ces différences me fascinaient. J’ai vite réalisé qu’observer et poser des questions étaient des moyens de satisfaire cette soif de connaître d’autres choses et de vivre des expériences autres que celles que je vivais chez moi, dans mon milieu. Je me suis longtemps questionnée à savoir quand et dans quel contexte je trouverais cette sensation d’apprendre au quotidien et d’aller au-delà de mes connaissances.

Grande consommatrice de culture et d’actualité (littéraire, contenu, divertissement), je suis arrivée dans le monde des médias par hasard, entre deux voyages, lors d’un contrat à Radio-Canada au milieu des années 2000. Ce fut un coup de foudre. J’ai d’abord été fascinée par le talent de mes collaborateurs. Des gens si expérimentés et curieux, qui ont été, et sont encore aujourd’hui, des modèles professionnels. Je me souviens d’ailleurs que tout le volet numérique à l’époque s’appelait les nouveaux médias! C’est Radio-Canada qui m’a donné le goût de poursuivre dans cette industrie et qui m’a donné envie de stabilité professionnelle.

Je suis privilégiée de faire partie d’un environnement médiatique qui met de l'avant le talent francophone local et international sur toutes ses plateformes. TV5 et Unis TV sont des vecteurs importants du rayonnement de la francophonie. Je suis particulièrement fière de collaborer avec des équipes des plus expérimentées et compétentes, qui assurent un choix de contenu et une programmation de très grande qualité. Elles ont l'audace de proposer des contenus différents qui permettent à nos auditoires de voyager, de se divertir et de réfléchir.

En plus de TV5 et Unis TV, j’ai la chance de chapeauter Épilogue, notre entreprise de production de sous-titrage et de vidéo description. Elle œuvre au quotidien à offrir aux Canadiens ayant des limitations visuelles ou auditives, une multitude de contenus. Mes collègues d'Épilogue et moi-même avons à cœur de rendre accessibles au plus grand nombre des contenus cinématographiques, télévisuels et numériques de qualité.

Après 20 ans à travailler dans l’environnement médiatique, je crois aujourd’hui être sur mon X, grâce à TV5, Unis TV, et Épilogue!