Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: Isabelle Mugwaneza Desmarais (Festival Zoofest & OFF-JFL)

Personnalité de la semaine: Isabelle Mugwaneza Desmarais (Festival Zoofest & OFF-JFL)

Photo: Myriam Frenette

Isabelle Mugwaneza Desmarais (Elle), Directrice Générale, Festival Zoofest & OFF-JFL

  • Expression utilisée fréquemment: «You sit in shit too long, it stops smelling.» -Jennifer Lewis. «We will prevail!» et «Ne t’excuse jamais de bien faire tn travail.»
  • Film favori (ou série favorite): Va vis et deviens, Fleabag et Insecure
  • Occupation préférée: BBQ et brunch sans fin avec les copines ou soirée cinéma solo
  • Fun fact: Je fais partie d’une famille de 7 enfants, et mon frère jumeau et moi-même sommes les plus jeunes. Qui est officiellement le bébé? C’est notre secret. J’ai joué dans le film Un Dimanche à Kigali en 2006.

Certains décriraient mon parcours comme étant atypique, d’autres diraient surprenant, personnellement je dirais intentionnel.

Initialement, je croyais être destinée à une carrière en relations internationales. Mais, après des années formatrices vécues dans le village bucolique de Racine en Estrie, suivies d’un diplôme international de Cambridge, d’une fin d’adolescence vécue au Rwanda, pour finalement obtenir un baccalauréat en sciences politiques de Bishop’s University, cette carrière n’était plus vraiment envisageable. Les emplois au service du public se sont enchaînés, mais ne répondaient pas à mon besoin de créer et de propulser une vision d’équité et de représentativité. Après un retour aux études et l’obtention d’une deuxième certification en gestion d’entreprise du HEC, la fameuse remise en question de la vingtaine a pris forme sous la question simple et pourtant profonde: «Comment ma passion peut être la locomotive de ma carrière?»

Papier, crayon, relevé de notes, projets personnels, statistiques sur ma consommation de contenu audio, vidéo, concerts, tests d’aptitudes, et une longue réflexion m’ont permis de faire l’exercice le plus nécessaire de ma carrière. En créant cette ligne de temps de mes aspirations, mes échecs, mes forces et faiblesses et une évaluation quantifiable de mes hobbies, j’ai dû m’admettre que l’humour est au centre de ce qui me nourrit et m’enflamme. Le langage universel de l’humour est rassembleur, destiné à tous et nous permet de nous reconnaitre, mais surtout de nous écouter.

Sans expérience, mais convaincue d’avoir trouvé mon ikigai, je me suis présentée pour une entrevue d’embauche de stagiaire non rémunéré, simplement, mais avec ferveur, à mon présent patron, Patrick Rozon: «Je n’ai pas d’expérience, mais c’est-ce que je veux faire de ma vie et je crois que je serai douée». 6 ans plus tard, maintenant à la direction générale de ce même festival, chaque défi confirme ma passion et chaque réussite nourrit une ambition sans bornes de créer et de propulser le futur de l’humour qui me ressemble: inclusif, représentatif de nos parcours uniques et toujours intentionnel.

Le festival Zoofest et OFF-JFL vous attend cet été, du 14 au 31 juillet. 150 spectacles et 250 artistes se mettent en scène et vous présentent solos, sketchs, théâtre et concepts avant-gardistes. Zoofest célèbre l’humour, tous médiums confondus. Il ne manque que vous.


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: Mourad Bouaziz (Dentsu Creative)
Personnalité de la semaine: Karl P Hardy (Standish)
Personnalité de la semaine: Stéphanie Gendron (M&H)
Personnalité de la semaine: Andrée-Anne Martel (LaBase)