Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: Rachel Desbiens-Després (Agence Canidé)

Personnalité de la semaine: Rachel Desbiens-Després (Agence Canidé)

Photo: Jimmi Francoeur


Rachel Desbiens-Després, Présidente-Directrice générale, Agence Canidé

  • Expression utilisée fréquemment: «They always come back.»
  • Film favori (ou série favorite): Children of Men de Alfonso Cuarón que je m’empêche de réécouter par peur d’abîmer l’image parfaite que j’ai de ce film. En ce qui concerne les séries, je dirais Fleabag : un doux mélange d’humour, de drame, avec une écriture sensible et intelligente.
  • Occupation préférée: J’ai des hobbies de mamie et je le dis aucunement péjorativement: j’adore le tricot et la pâtisserie. Il y a un côté méditatif et un résultat esthétique que j’adore! 
  • Fun fact: J’ai déjà joué de la crécelle pour un concert de l’Orchestre métropolitain de Montréal! C’était pour le Symphonie des Jouets, de Mozart père. J’avais choisi cet instrument parce que c’est celui qu’on entendait le plus!

Depuis le plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un esprit entrepreneur combiné à une personnalité assez flamboyante. J’étais celle qui avait le stand de limonade ou encore qui faisait des bijoux à l’école secondaire. Mes parents pourraient aussi témoigner des milles et un spectacles de salon. Vous comprenez aussi mieux mon fun fact maintenant.

Ça n’a étonné personne de mon entourage quand j’ai fait mon bac en administration, spécialisation entrepreneuriat à HEC Montréal. J’ai ensuite roulé ma bosse pendant 5 ans dans les grandes agences, pour gagner en expérience. Je savais au fond de moi que l’aventure entrepreneuriale serait un rendez-vous pour moi, tôt ou tard. J’avais trop soif de monter un projet, de créer quelque chose qui me ressemble. Et c’est alors que Canidé voyait le jour, il y a maintenant presque 7 ans. Une agence de communication spécialisée en stratégie et en relations publiques et fièrement certifiée B Corp depuis 2018.

Pour moi, il était primordial d’avoir une entreprise utile, qui marque positivement la société. Je crois fermement que la communication est un vecteur de changement positif et que nous avons une responsabilité face à ce que nous diffusons dans l’espace public. En effet, la communication influence les comportements et les attitudes. En combinant cette vision à un leadership collaboratif, courageux et authentique, le chemin était tout tracé pour attirer des clients, mais aussi une équipe qui partage ces valeurs et cette mission. 

Même si je prends très au sérieux ma profession et mon entreprise, l’humour occupe aussi une place importante dans mes relations professionnelles: c’est une approche qui selon moi crée la proximité, la camaraderie et la bonne entente, des ingrédients essentiels au succès.

Et par succès, j’ai la grande fierté d’avoir eu un parcours ponctué par de grandes campagnes avec des clients extraordinaires, comme Go Recycle, LAVO, Sports Experts comme tout autant de jeunes marques en émergence, comme les Serres Royales, Workind et bien plus. Ma plus grande réussite demeure mon équipe, qui compte maintenant 30 personnes, composées d’individus profondément inspirants et talentueux.


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: Mourad Bouaziz (Dentsu Creative)
Personnalité de la semaine: Karl P Hardy (Standish)
Personnalité de la semaine: Stéphanie Gendron (M&H)
Personnalité de la semaine: Andrée-Anne Martel (LaBase)