Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: Yves-Alexandre Comeau (Fonds de solidarité FTQ)

Personnalité de la semaine: Yves-Alexandre Comeau (Fonds de solidarité FTQ)

Photo: Marc-Olivier Bécotte

Yves-Alexandre Comeau (Lui, il), Directeur des communications externes, Fonds de solidarité FTQ

  • Expression utilisée fréquemment: Je dis souvent que tout se dit. Même les choses plus difficiles. C’est la façon dont on le dit.
  • Film favori (ou série favorite): J’ai beaucoup aimé House of cards et Yes Minister, un bon classique.
  • Occupation préférée: J’écoute constamment des analyses géopolitiques et économiques et je passe beaucoup de temps sur mon vélo de route.
  • Fun fact: J’ai déjà mangé une poutine en compagnie de Céline Dion.

Originaire de Montréal, on me reconnaît comme étant un vrai touche-à-tout, et ce, depuis le tout début de mon parcours professionnel. Orienté vers les finances, c’est finalement à l’université que j’ai su que j’étais fait pour les communications. Après avoir obtenu mon diplôme en Affaires publiques de l’Université Concordia, j’ai eu la chance d’effectuer ma première expérience chez Rolls-Royce Canada.

Après ce passage, mon chemin m’a mené chez SNC-Lavalin. Lorsque je suis arrivé j’ai eu l’occasion, plus que jamais, de me forger une expérience sans pareil en gestion de crise et en communication corporative. C’est à ce moment que j’ai développé une réelle passion pour les relations publiques, qui me suit depuis ce temps et qui me guide toujours.

Curieux de nature, j’ai également eu l’opportunité de découvrir un nouveau domaine qui m’intéressait depuis longtemps: la politique. J’ai eu la chance de devenir le directeur des communications du cabinet du ministre de la Santé au fédéral. Une expérience incroyable et intense qui m’a permis d’en savoir plus sur les rouages politiques et de croître ma passion pour les communications.

N’arrêtant devant rien, je me suis lancé dans l’aventure de la consultation en 2018 chez TESLA RP. J’y ai découvert une ambiance des plus dynamiques, ponctuée de spontanéité et, surtout, où le travail d’équipe fait toute la différence.

Finalement, me voici, après plus de 15 ans de carrière, je trouve le parfait mélange entre mes premiers amours et ma passion des dernières années au Fonds de solidarité FTQ comme directeur des communications externes. Je suis entouré d’une équipe incroyable et expérimentée, qui souhaite, tout comme moi, promouvoir les histoires uniques et touchantes du Fonds.

Ce poste me permet de contribuer à l’essor d’entreprises québécoises et de continuer de m’impliquer sur les conseils d’administration d’Opération Enfant Soleil, du Conseil des arts de Montréal et de l’École de danse contemporaine de Montréal.


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: Gabriel Gouveia-Fortin (Lasclay)
Personnalité de la semaine: Cyntia Darisse (Léger)
Personnalité de la semaine: Rachel Desbiens-Després (Agence Canidé)
Personnalité de la semaine: Isabelle Mugwaneza Desmarais (Festival Zoofest & OFF-JFL)