Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: Pierre Graff (RJCCQ)

Personnalité de la semaine: Pierre Graff (RJCCQ)

Photo: Stéphane Audet Photo

Pierre Graff, PDG du RJCCQ (Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec)

  • Expression utilisée fréquemment: « L’un des problèmes de notre société, c’est que les gens ne veulent pas être utiles mais importants.» - Winston Churchill
  • Film favori (ou série favorite): The Bucket List (sur l’amitié entre deux inconnus) et pour les séries Zéro.Zéro.Zéro (qui est un chef-d’œuvre.)
  • Occupation préférée: Lecture (Philosophie Politique) et golf (aussi frustrant que reposant!)
  • Fun fact: L’acériculture n’a aucun secret pour moi!

Je suis arrivé à Québec en 2009 pour ma maitrise en Droit international, grâce à un échange entre mon université en France et l’Université Laval. Je suis tombé en amour avec la ville et j’ai définitivement immigré en 2011. J’ai complété la maîtrise des Hautes Études Internationales (Économie et politique) et j’ai évolué à l’Assemblée nationale du Québec pour mon stage. Bien qu’enrichissant comme poste, je travaillais déjà pour Surmesur, une startup à l’époque, pour financer mes études et ils m’ont fait confiance en me confiant un poste de gestion, puis la création de la branche corporative.

Ces expériences ont été fondatrices car cela m’a appris énormément sur moi-même, sur la réalité entrepreneuriale et enfin, sur l’implication, car je représentais la compagnie à la Jeune chambre de commerce de Québec, où j’ai finalement été engagé sur le conseil d’administration, puis comme président bénévole. Cela a été mon premier contact avec mon employeur actuel (le RJCCQ) et ça m’a assurément permis de décrocher la job, 4 ans plus tard.

Pouvoir travailler au quotidien pour représenter et faire rayonner les jeunes gens d’affaires du Québec est une fierté en tant que néo-québécois. C’est un métier passionnant, facilité par une équipe de feu. Rencontrer tant de gens inspirants et développer des projets structurants est une chance. Je dois beaucoup au Québec et au Canada de m'avoir choisi comme immigrant et je concentre mon énergie au quotidien pour leur rendre.


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: Mourad Bouaziz (Dentsu Creative)
Personnalité de la semaine: Karl P Hardy (Standish)
Personnalité de la semaine: Stéphanie Gendron (M&H)
Personnalité de la semaine: Andrée-Anne Martel (LaBase)