Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: Carl Charest (Zú)

Personnalité de la semaine: Carl Charest (Zú)

Carl Charest, Directeur, Communications, marketing et affaires publiques chez Zú

  • Expression utilisée fréquemment: Ce n’est pas vraiment une expression mais un moment dans le temps. En effet, il ne se passe pas une grande conversation sans que j’en revienne à parler de la «Révolution tranquille».
  • Film favori (ou série favorite): J’avoue que j’affectionne particulièrement les séries politiques comme The West Wing et House of Cards. Plus récemment, j’ai adoré Ted Lasso, Dear White People, Mrs Maisel et Fleabag.
  • Occupation préférée: Quand on rentre chez moi, il est facile de constater que j’ai ultimement deux passions: les vinyles et les bandes dessinées.
  • Fun fact: Je possède une réplique 1/18 de la Ferrari de Gilles Villeneuve.

Carl Charest est toujours surpris quand il constate qu’il oeuvre dans un milieu qui le passionne depuis plus de 25 ans. Ce passionné des Expos ne se doutait pas qu’il allait être en mesure d’avoir une si prolifique carrière. En effet, ce prof d’anglais langue seconde de formation a rapidement basculé dans l’information et le divertissement lorsqu’en 1999 il a commencé journaliste/programmeur chez Showbizz.net. Outre Showbizz.net, il a aussi oeuvré dans le milieu culturel et dans celui des nouvelles technologies, notamment pour des groupes comme Québecor, Rogers et BRANCHEZ-VOUS!.

Passionné par les communications, il a également touché au monde de la politique en étant notamment directeur des communications pour deux ministres, en participant à l’élection de trois premiers ministres québécois dans leurs stratégies marketing et en allant travailler sur la campagne présidentielle française en 2017. Il a aussi touché à différents secteurs économiques névralgiques québécois comme le milieu forestier et le domaine minier. Doté d’une grande polyvalence, Carl possède une diversité qui fait de lui un bon intrapreneur et gestionnaire des communications et du marketing. Au cours de sa carrière, Carl a été journaliste et chroniqueur pour des médias nationaux et numériques, premier créateur de marketing d’influenceurs au Québec, gestionnaire de campagnes sur les médias sociaux, et est un des gestionnaires d’un des plus grands regroupements de spécialistes des communications numériques au Québec.

Il est aussi très fier d’avoir pu travailler un peu partout au Canada tant pour de courts mandats que pour des emplois de plus longue durée. Sa dernière expérience hors Québec lui a permis de découvrir les splendeurs du Nunavut en tant que Communications General Supervisor chez Agnico Eagle. C’est avec tout son bagage en communication, ses nombreuses connaissances dans l’industrie et sa volonté d’exercer son leadership dans une industrie en constante évolution qu’il a amorcé récemment son nouveau poste de direction — communications, marketing et affaires publiques chez Zú. Carl Charest, qui célèbrera bientôt ses 45 ans nous mentionne qu’il n’a pas fini de nous surprendre et il insiste pour citer Jean-D. Legault, ancien vice-président marketing des Nordiques de Québec qui avait lancé le slogan «Le meilleur est à venir» pour la célèbre franchise.

 


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: Gabriel Gouveia-Fortin (Lasclay)
Personnalité de la semaine: Cyntia Darisse (Léger)
Personnalité de la semaine: Rachel Desbiens-Després (Agence Canidé)
Personnalité de la semaine: Isabelle Mugwaneza Desmarais (Festival Zoofest & OFF-JFL)