Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: Marie-Septembre Larouche (Pratico Média)

Personnalité de la semaine: Marie-Septembre Larouche (Pratico Média)

Marie-Septembre Larouche (elle), stratège marketing, Pratico Média

  • Expression utilisée fréquemment: J’ai beaucoup tendance à parler comme j’écris. J’ai donc l’habitude de souvent terminer mes conversations par «au plaisir», comme si je vivais dans un courriel…
  • Film favori (ou série favorite): J’adore les films de Christopher Nolan, plus particulièrement Inception. Et j’ai aussi une place bien spéciale dans mon cœur pour Ratatouille de Disney !
  • Occupation préférée: Cuisiner, manger, aller au resto et toutes les autres actions qui sont reliées à la bouffe!
  • Fun fact: Je vais démystifier la question que vous vous posez sûrement: je ne suis pas née au mois de septembre! Mes parents m’ont prénommée ainsi en l’honneur de leur mois préféré (ils aiment aussi beaucoup octobre, mais ils n’ont pas voulu prendre le risque de m’appeler «Marie-Octobre» et qu’on me surnomme «Mario». Vous devinerez que je leur en suis profondément reconnaissante!).

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours eu un esprit créatif hautement développé. Vers 12 ans, j’ai installé PhotoFiltre et The Gimp sur l’ordinateur de mes parents, et je passais des heures à faire des affiches de pubs avec des photos de mes célébrités préférées. À cette même époque, j’étais aussi invraisemblablement convaincue de vouloir devenir gynécologue… Quelques années plus tard, j’ai (enfin) réalisé que la santé sexuelle de la femme n’était pas ma vocation. Puis, c’est en lisant un article sur la psychologie des couleurs en publicité que j’ai commencé à m’intéresser au volet créatif du marketing. J’étais fascinée à l’idée de pouvoir vivre de ma créativité sans toutefois être une artiste. J’ai donc finalement fait mes études au baccalauréat en marketing à l’UQAC.

Je travaille depuis près de 4 ans chez Pratico Média et c’est en portant plusieurs chapeaux et en jonglant avec divers mandats de création de contenu, de gestion de communauté, de campagne numérique, de réalisation vidéo et de conception publicitaire que j’ai forgé mon expertise et ma vision stratégique du marketing.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être la toute première stratège marketing de l’histoire de Pratico Média et de vouer mon quotidien à la réussite de nos projets. Selon moi, ma force réside dans ma grande capacité d’écoute et d’analyse, qui fait que j’arrive à bien comprendre les besoins de notre clientèle et à les analyser. Mon approche du marketing est à la fois largement créative, mais aussi très humaine et empathique.

Depuis ma première journée chez Pratico et encore à ce jour, je suis émerveillée par le talent et la diversité des corps de métier qui m’entourent. J’ai la chance de travailler quotidiennement avec une équipe marketing extraordinaire, mais aussi avec une équipe de photographes, de stylistes culinaires, de chefs cuisinier.ère.s, de graphistes, de rédacteur.trice.s et j’en passe. Ce qui nous différencie d’autres agences, ce sont nos humains. Nous avons la chance d’avoir l’expertise et les ressources pour pouvoir réaliser nos projets 100 % à l’interne, ce qui nous offre une flexibilité extraordinaire.


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: Dimitra Georgakis (dentsu Québec)
Personnalité de la semaine: Jérôme Couture (ALT)
Personnalité de la semaine: François Canuel (Tam-Tam\TBWA)
Personnalité de la semaine: Elizabeth Julien (Agence FDM)