Patrick Seymour (Il/lui/him), directeur artistique chez Sid Lee à temps plein et illustrateur pigiste à temps partiel

  • Expression utilisée fréquemment : «On va l’awère!» Si vous saviez le nombre de fois par jour que j’écris ça dans Slack. Je devrais me faire un bouton dédié juste à ça.
  • Film favori (ou série favorite) : Gros coup de cœur en ce moment pour One Punch Man. À chaque fois que je finis la première saison j’ai le goût de la recommencer.
  • Occupation préférée : Créer en général, que ça doit des illustrations, des typographies, du design, de la pub ou brainstormer sur des concepts, trouver des solutions. Disons surtout créer sur l’ordinateur, je ne suis pas manuel pour 2 cents. 
  • Fun fact : Même si j’ai déjà fait l’illustration de l’ouverture du programme, j'utilise principalement seulement deux outils dans Adobe Illustrator pour mes dessins, soit le pentool et le blendtool. Ça doit être l’équivalent d’acheter une Porsche et de se servir uniquement du porte gobelet mais à date ça marche pour moi. 

En finissant le Cégep je voulais aller à l’UQÀM en design, mais mes talents en dessin étaient (et sont toujours à la main) disons très moyens. Le Cégep m’a alors référé dans une place ou j’ai commencé en infographie pendant quelques années. C’était moins créatif que ce que j’aurais aimé mais, ça m’a permis de développer mes compétences vitesse grand V dans les logiciels et de comprendre que ce qui m’intéressait, c’était surtout de faire de la pub. Un ami se cherchait un partner pour travailler avec lui chez Brad et j’ai fait le switch à directeur artistique. Cinq belles années à faire un peu de tout avec des collègues formidables, j’ai eu beaucoup de chance. C’est là que j’ai également commencé à développer mon côté illustrateur vectoriel, principalement par manque de budget au début. «Si tu le fais pas toi-même ça ne se fera pas.» C’est un peu stressant par moment, mais tu apprends à être débrouillard et surtout, tu apprends que tu n’es pas tout seul dans ce bateau-là. On est une équipe et on va trouver des solutions ensemble. Au bout d’un moment je trouvais que j’avais pas mal fait le tour de la place et j’ai commencé à rouler ma bosse pour trouver la place qui me rejoint le plus. Roulement de tambour, dans l’ordre : Y&R St-Jacques Vallé, Marketel McCann Erickson, Havas Worldwide Canada, Terrain Ogilvy, Dentsu Bos, lg2, Havas encore une fois mais devenu Havas Montréal et maintenant Sid Lee où j’ai la chance d’être avec une partner formidable et honnêtement du bon monde en général. C’est pas mal le résumé de mon parcours! J’ai vraiment eu la chance de côtoyer et travailler avec du bon monde, qui m’ont aidé à grandir à pleins de stade de ma carrière.