Benoît Bessette
Vice-président, marketing, communications et stratégie
La Coop fédérée — division agricole

Expression utilisée fréquemment : Un vieux pommier ne donne pas de vieilles pommes.
Série favorite : De ma vie : Lance et compte (je m’assume)… LA série qui a changé la télé québécoise ! Présentement : Les Chefs… des produits d’ici, des jeunes passionnés à bien nous faire manger. Magique !
Occupation préférée  : La randonnée en montagne… le Mont Orford est mon meilleur ami !
Fun fact : Je suis Chevalier de la Sous Commanderie de Montréal et du Québec des Tastevins de Bourgogne. Admettez que ça ajoute du chic à cette chronique !

Rien ne me destinait à travailler pour des producteurs agricoles.

Je suis un Montréalais de souche, né dans le quartier Tétreaultville, élevé à l’ombre des raffineries de pétrole ; celles-là mêmes qui viennent ponctuer la chanson de Richard Séguin, « Sous les cheminées » :

Le fleuve était caché
Comme il l’a toujours été
Devant le restaurant
On traînait nos quinze ans
On regardait passer
Les cargos étrangers
Baptisés de surnoms
Qu’on leur avait donnés

Sous les cheminées
Celles qui brûlent jour et nuit

Rien ne me destinait non plus à travailler en marketing.

À l’école secondaire Urgel-Archambault, je me souviens de mon cours d’Information scolaire et professionnelle… on ne savait même pas que le métier que j’exerce aujourd’hui existait !

Pourtant, me voici à la barre de l’équipe marketing et communication de cette magnifique organisation coopérative : la division agricole de La Coop fédérée, avec son chiffre d’affaires de près de 2 milliards $.

Après 20 ans passés à apprendre chaque jour chez Cossette puis chez K72, à servir des clients aussi diversifiés que Bell, l’OSM, Home Depot et Produits forestiers Résolu (pour ne nommer que ceux-là), après quatre ans à faire le tour du monde pour Camso (où j’ai été mis en contact pour la première fois avec le monde agricole), je reviens en quelque sorte à la source… Cette source qui fait que vos familles et ma famille mangent tous les jours : les familles agricoles québécoises.

Finalement, c’est à croire que la chanson de Richard Séguin portait la clé de mon cheminement… puisque les cargos qui passent sur le fleuve transportent dans leur cale le grain et les céréales des producteurs d’ici vers l’Europe et l’Asie. 

Enfant, je voyais passer des bateaux. 

Aujourd’hui, j’y vois un outil de prospérité pour nos familles agricoles.