Hind Azennar
Hind Azennar, directrice générale et productrice exécutive, Iregular
Crédit photo : Bruno Destombes 

----

Depuis son arrivée chez Iregular il y a quatre ans, Hind Azennar a gravi les échelons à une vitesse fulgurante : productrice, puis directrice de production, et enfin directrice générale en 2024. Véritable force de la nature, elle a su mettre en place une structure organisationnelle solide dans un milieu artistique qui en manque souvent. Elle est l’intégratrice de notre cadre de gestion (EOS), celle qui fait tourner le navire avec rigueur et vision.

En 2023, alors que le studio traversait une période difficile, Hind a commencé à prendre les rênes de la direction générale et s’est investie dans le développement des affaires. Résultat : en l’espace d’un an, nous avons doublé notre chiffre d’affaires.

Hind inspire la confiance de tous nos partenaires et 100 % de nos clients adorent travailler avec elle. Lorsqu’on assiste ensemble à un événement, quoiqu'il soit, il suffit qu’elle quitte la table deux secondes pour que la personne en face me glisse : « Daniel, tu es vraiment chanceux de l’avoir à tes côtés. » C’est exactement ce que nous pensons aussi.

Daniel Iregui, fondateur et directeur de création, Iregular

----

  • As-tu un conseil à la relève ? Si tu fais une erreur, assume-la à 100 %. C’est seulement à ce moment-là qu’elle devient un moteur pour t’améliorer et repousser tes limites.
  • Qu’est-ce qui t’inspire ? Les gens, toujours. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables aux quatre coins du monde, et elles restent ma plus grande source d’inspiration.
  • Quel est ton hobby préféré ? De longues marches en ville, peu importe la météo.
  • L’endroit que tu aimerais visiter ? Le Japon, qui reste en tête de ma bucket list. Une réponse partagée par beaucoup, j’imagine, mais qui reste très sincèrement la mienne.

----

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours eu comme moteur de créer des ponts entre le talent, les idées et le public. Depuis mes années universitaires à Concordia, où j’ai cofondé une organisation pour promouvoir des artistes locaux émergents, mon parcours s’est construit pas à pas dans l’écosystème culturel montréalais de façon organique.

De la gestion de projets de tout type et des relations artistes dans des festivals indépendants comme POP Montréal, à la gérance et l’organisation de tournées mondiales pour un groupe culte libanais, chaque expérience a été une véritable école où j’ai appris à négocier, résoudre des conflits, bâtir des réseaux et diriger des équipes multiculturelles.

J’ai ensuite poursuivi mon parcours chez Moment Factory, puis chez Evenko comme coordonnatrice senior des opérations. Ce sont précisément tous ces différents rôles que j’ai endossés au fil des années qui m’ont parfaitement outillée pour mon poste actuel de directrice générale et responsable de la production chez Iregular, où je continue à affiner mes compétences dans un environnement créatif exigeant, au cœur d'une réalité mondiale instable, changeante et imprévisible.

Ce qui me définit, si je peux me permettre, c’est ma capacité à garder une vision claire dans le chaos, à faire grandir les projets et les gens qui les portent. Mais en réalité, tout cela n’est qu’un cadre mis en place pour permettre aux véritables magicien·nes – notre équipe, nos artistes, nos créatrices et créateurs – de briller. Ce sont elles et eux qui donnent vie à chaque projet et qui me rappellent chaque jour pourquoi j’aime ce métier. Et j’espère que ce n’est que le début.