
Camille Potvin, Artiste Flame, Rodeo FX
Crédit photo: Fred Haye-Baptiste
J’ai la chance de côtoyer Camille au quotidien depuis 7 ans chez Rodeo FX. Camille est une femme et une artiste Flame exceptionnelle. S'étant imposée comme LA référence absolue de la scène publicitaire en postproduction, elle se démarque par sa maîtrise technique remarquable, sa créativité débordante et son charisme naturel qui rayonne tant auprès de ses collègues que de ses clients. Son agilité hors pair, son talent unique et son aisance exceptionnelle à créer instantanément des liens solides avec chaque nouvelle personne qu'elle rencontre font d’elle une professionnelle inspirante qui repousse sans cesse les limites de son art.
__________________________________
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’aie donné ? Un artiste que j’admire beaucoup, qui fait son métier depuis 25-30 ans, m’a déjà dit qu’il ressentait toujours un petit stress quand il commence un effet visuel qu’il n’a jamais fait. Une petite remise en question, du genre : « Comment je vais réussir à faire ça ? » ou « SOS. Help, on cancelle le spot! » Et au fond, c’est exactement ce qui fait qu’on se dépasse, qu’on essaie, qu’on apprend. Je me reconnais là-dedans.
- L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter : En voyage, l’une de mes activités favorites, c’est de faire l’épicerie. J’aimerais visiter les meilleurs marchés en Grèce ou au Vietnam, histoire de trouver de quoi faire l’apéro de mes rêves.
- Quelle serait la trame sonore de ta vie ? Obligatoirement Le Birthday Album d’Indochine (au complet!). À ça, on vient ajouter 2-3 chansons de Dalida et Samba de Janeiro à chaque 30 minutes. Greatest hits only. Way to go, pour une vie équilibrée et saine.
- As-tu eu un·e mentor·e ? Par la plus heureuse des chances, j’ai pu travailler avec des artistes exceptionnels, de tous les âges et de tous les horizons. Mais disons que mon one and only, depuis jour 1, c’est Erik Gagnon. Présence rassurante, boîte à outils par excellence, partant pour tout, oreille attentive, la passion à fond les ballons… J’ai beaucoup de chance de continuer à apprendre à ses côtés.
_________________________________
J’ai grandi dans le beau grand royaume du Saguenay. J’ai toujours aimé créer de petits scénarios et filmer de beaux sketchs douteux avec ma petite Sony Handycam. Je pratiquais même en cachette mon discours d’acceptation aux Oscars.
Avance rapide jusqu’en 2015 : je commence ma technique en Art et Technologies des Médias, option postproduction télévisuelle. Diplôme en poche et un stage de 5 semaines plus tard, je fais mes premiers pas chez Rodeo FX, dans le département de pub. J’apprivoise la vibe, le rythme, les projets, les gens. JE TRIPE.
Sept ans plus tard, j’y suis encore. J’ai eu la chance de travailler sur des projets de haut niveau, comme The Callisto Protocol (qui a d’ailleurs remporté l’or aux prix Idéa), de faire de la supervision de tournage pour des campagnes, comme le Bye Bye de BMO ou encore McDonald’s, en plus de piloter plusieurs projets en online. Tout récemment, 3 projets auxquels j’ai contribué ont été vainqueurs au Concours Idéa : un spot animé pour la CNESST, une campagne axée sur le craft VFX pour Uber Eats, et un court film touchant et important pour la Fondation CHU Sainte-Justine.
Au final, je ne me retrouve pas devant la caméra, mais parfois derrière, sur les tournages. Et puis le plus souvent, bien installée devant mon ordi, à faire ma petite magie pour vos projets.