Laurence Migneault
Laurence Migneault, la boss des Commères et associée)
Crédit photo : Havella Photography

J’ai choisi de proposer Laurence comme femme inspirante. Je la connais depuis plusieurs années mais depuis qu’on travaille ensemble, et qu’elle est ma patronne depuis plus de trois ans, j’ai vraiment appris à la découvrir autrement.

Elle a un parcours inspirant. Elle est mère de deux enfants, conjointe attentionnée, et maintenant femme d’affaires accomplie. Je la vois évoluer comme gestionnaire et elle m’impressionne beaucoup. - Simon René, coordo au commérage

  • Quel conseil donnerais-tu à la relève ? Apprends à te connaître, ose être toi-même et rappelle-toi que tu n’as pas besoin de l’approbation des autres pour rayonner !
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris ? Clairement, m’associer à Vanessa en n’ayant aucune expérience en tant que gestionnaire ou tout ce qui entoure l’entrepreneuriat.
  • Expression fréquemment utilisée : On va le vivre !
  • As-tu une superstition ? Quand Mercure rétrograde, j’évite de gérer des gros dossiers ou de prendre d’importantes décisions. On ne sait jamais.

À la sortie de mon BAC en relations publiques, j’ai atterri au Journal La Presse au département des petites annonces. C’est là que j’ai appris à rédiger avec rigueur et sensibilité… comme je rédigeais également les avis de décès (et oui !). Je peux dire que l’expérience a affiné mon écoute et mon empathie. J’ai ensuite plongé dans l’univers des événements et des mariages. Je vivais le rêve ! J’ai coordonné une multitude d’événements. Avec près d’une centaine de mariages derrière la cravate, j’en ai vu et vécu des situations. Toute qu’une école : gestion de crise (et de stress), adaptation, prise de décisions rapide, organisation, écoute, bienveillance… tout ce que je continue de mettre en pratique au quotidien. La vie m’a ensuite ramenée à mon premier amour et j’ai fait un petit bout de chemin aux Industries Bonneville dans le département de communication-marketing. Je ne le savais pas encore, mais ce besoin de bouger et cette fébrilité constante, c’était mon intuition qui me disait que je n’avais pas encore trouvé ma place.

C’est finalement après mon premier congé de maternité que l’histoire avec Commères a commencé. Engagée d’abord comme coordonnatrice au commérage pour m’occuper presque à temps plein d’un client majeur, j’ai su que j’étais au bon endroit. Vanessa (Commère en cheffe) et moi, ça été un vrai coup de foudre professionnel ! 🫶 Vann m’a proposé, quelques mois plus tard, de prendre en charge la gestion des opérations pendant sa maternité pour finalement avoir la grande demande et que je devienne associée de notre belle agence ! Moi ça ? La fille qui n’avait jamais même considéré l’entrepreneuriat comme une possibilité ! Et, ça été l’évidence même. La décision venait du cœur, guidée par un feeling fort que c’était la chose à faire. La suite parle d’elle-même ! Je suis vraiment sur mon X et ça, c’est pas mal trippant !