
Catherine Chantal-Boivin, vice-présidente, Création et associée, Casacom
_____________________________________________
Ça prend combien de temps à une personne pour nous inspirer ?
Pensez-vous comme moi que les meilleures personnes, les plus marquantes, les plus inoubliables et les plus importantes de notre parcours sont celles qui y parviennent en quelques secondes ?
C’est le cas de Catherine.
« Hey Joëlle, ça fait deux secondes que t’es chez Casacom », vous direz. Vrai.
Mais c’est exactement le temps qu’il a fallu à Catherine pour me jeter par terre par son énergie, sa fougue naturelle et son intelligence créative sans limite.
Si vous cherchez une personne pour brasser des idées : c’est elle.
Si vous cherchez aussi une collègue, une gestionnaire et une entrepreneure nouvellement associée capable de remettre de l’ordre dans un projet, de rappeler l’essentiel du mandat et de faire sortir le meilleur de son équipe : c’est elle aussi.
Alors oui, elle est une femme inspirante à part entière.
Imaginez comment je l’admirerai dans quelques années !
« Hey Grenier, à quand le Panthéon des communications ? » 😉
-Joëlle Mauffette, Casacom
_________________________________________________
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’aie donné ? « Si tu veux marquer les gens, pose des questions, intéresse-toi d’abord à eux et résiste à l’envie de te mettre de l’avant. » C’est notre présidente fondatrice Marie-Josée Gagnon qui m’a donné ce conseil quand je suis arrivée chez Casacom. Ça a forgé la consultante que je suis et c’est ce qui me permet aujourd’hui d’accompagner stratégiquement nos clients et d’avoir un impact réel. Pour une fille qui avait l’habitude de toujours devoir trouver quelque chose à dire, alors que je venais de passer 10 ans dans les médias, bien souvent devant les caméras et en direct, c’était une bouffée d’air.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève ? Apprends à accepter le sentiment d’imposteur et à le surmonter. Construis l’avion en plein vol. Essaie des choses que tu n’as jamais faites, aie confiance en ton jugement et ton expérience pour les apprendre et tu verras que tu peux accomplir une foule de choses que tu croyais impossibles.
- Quel est le plus grand risque que tu as pris ? Laisser ma carrière dans les médias même si j’y étais heureuse. Suivre la petite voix qui me disait que ma suite était ailleurs. C’était un grand risque, mais tellement payant puisque j’ai trouvé l’endroit où je me sens véritablement utile et accomplie.
- As-tu eu un mentor ? Sébastien Grenache, le producteur qui m’a donné ma première chance en télé, m’a beaucoup appris. Il m’a dit un jour quelque chose qui m’a maquée : « le meilleur topo est celui qui est en ondes ». Ça m’a appris que même si on veut être perfectionniste, à un moment, il faut livrer et respecter les échéanciers.
_____________________________________________
Comme vice-présidente, Création et associée chez Casacom, je chapeaute tous les projets clients qui allient stratégie et création, récit et positionnement de marque. J’ai cofondé le studio Casacom qui produit des contenus qui amplifient nos campagnes de communication intégrées. Je suis également en charge du rayonnement de la firme, je supervise les équipes en communication marketing, en création et au numérique et je suis Casacoach. Avant de me joindre à l’équipe de Casacom en 2017, j’ai oeuvré 10 ans dans le monde des médias comme journaliste, chroniqueuse et réalisatrice (RDI, ICI Explora, V, Agence QMI).