Sarah Berny
Sarah Berny, chargée de projet, EvenemenCiel
Crédit photo : Gaëlle Vuillaume

____________________

  • Quel conseil donnerais-tu à la relève ? Oser sortir des sentiers battus : ne pas faire comme tout le monde est la chose qui va te rendre le plus intéressant et te démarquer.
  • Expression fréquemment utilisée : Comme toute bonne française… « Du coup » !
  • L’endroit que tu aimerais visiter : Mon rêve serait de voir les 7 merveilles du monde moderne et du monde antique (celles possibles). Admirer ces prouesses d’architecture et d’ingénierie qui ont traversé les âges me fascine.
  • Ton/tes hobbies préférés : Les jeux de société, on ne veut plus jouer avec moi parce qu’apparemment, je gagne trop !

_______________________________

Quand on parle de parcours atypique et de résilience, je suis un parfait exemple. De la chaleur du Maghreb aux hivers rudes du Québec, de ma formation initiale d’ingénieure en géologie à ma transition vers ma véritable vocation en événementiel, de l’ado timide à la jeune femme extravertie et épanouie… j’en ai parcouru du chemin !

Binationale de naissance, j’ai passé les 17 premières années de ma vie au Maroc. J’ai eu la chance de grandir entre deux pays et deux cultures : la chaleur, l’hospitalité et la diversité du Maroc, et l’ouverture, la gastronomie et la richesse historique de la France. J’ai fait de nombreux allers-retours entre ces deux mondes. Cela m’a demandé un immense travail intérieur pour concilier ces différences, garder le lien avec ma famille répartie sur deux continents, et tirer parti des opportunités d’apprentissage que chacun m’offrait.

Puis, j’ai eu envie de découvrir le monde, de quitter mes repères et voler de mes propres ailes. J’ai donc entrepris des études en génie géologique, domaine qui alliait, à l’époque, mon esprit cartésien et mon attrait pour la nature et l’exploration. Mes études et la vie m’ont ensuite fait voyager : en Europe, en Afrique, dans les Amériques… jusqu’à ce que je décide de m’installer au Québec, pour de bon.

Ma formation d’ingénieure m’a dotée de solides compétences : rigueur, gestion des ressources, organisation, relationnel client, adaptabilité… Ces qualités m’ont permis d’évoluer dans des postes de gestion de projets, dans le domaine de l’ingénierie. Mais au fil des années, la passion n’y était plus. Une autre vocation me trottait dans la tête depuis longtemps. Malgré mes engagements dans mes études, mes emplois et ma vie personnelle, elle était toujours là : l’événementiel. Organiser un week-end en chalet entre amis, une cérémonie d’accueil étudiant dans mon université, un party d’entreprise… toute occasion était bonne pour m’impliquer. Un jour, le déclic : je veux faire ça pour vrai, à temps plein, professionnellement.

Ce ne fut pas simple : CV déroutant, silences en réponse aux candidatures… Mais grâce à ma persévérance et à des personnes qui ont su lire au-delà des lignes, j’ai trouvé ma place. Aujourd’hui, à l’Agence EvenemenCiel, je fais ce que j’aime, avec passion, énergie et parfois un brin d’esprit scientifique.

J’ai aujourd’hui la chance de collaborer sur des beaux projets, avec des clients merveilleux qui m’ouvrent les portes de leur organisme et vision, qui me font confiance pour mener à bien leur événement. J’ai pu me nourrir de ces belles relations notamment avec le RFAQ (Réseau des femmes d’affaires du Québec) et la Chambre des Notaires du Québec, de cette confiance renouvelée au fil des mois avec les équipes du Fonds de solidarité FTQ et de l’Institut Teccart ou de ces nouvelles connexions avec l’UM6P Canada et l’association Humane World for Animals. Je suis fière du chemin parcouru et reconnaissante envers toutes les belles personnes croisées ou accompagnées sur cette route encore longue.