
Anne-Marie Fecteau - présidente de la JCCFQ et cofondatrice de Bajouk Signature
Pour la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec, il était tout naturel de présenter Anne-Marie Fecteau, une femme d’exception qui inspire quotidiennement nos bénévoles et membres depuis plus de trois ans. Ayant commencé en tant que bénévole au sein de la JCCFQ, elle a rapidement été élue présidente, et ce, tout en cofondant l’agence Bajouk Signature. Convaincue que l’entrepreneuriat féminin est un puissant moteur de changement, elle travaille chaque jour à valoriser les talents féminins et à faire rayonner la relève féminine au Québec. Engagée et visionnaire, Anne-Marie inspire celles qui l’entourent en œuvrant sans relâche pour offrir aux femmes un espace propice à leur développement personnel et professionnel, à leur soutien mutuel et à l’affirmation de leur rôle de leaders : la JCCFQ.
__________________________________
Qu’est-ce qui t’inspire? Les femmes en général : leur force, leur leadership naturel, leur résilience, leur intelligence et leur sensibilité.
Un compte sur les médias sociaux à surveiller : Celui de la JCCFQ, bien sûr! Nous partageons une multitude d'événements, de formations et de nouvelles super intéressantes pour la relève féminine. Vous ne voulez pas manquer ça!
Quel conseil donnerais-tu à la relève ? Travaille ton réseau, c’est l’arme secrète du succès de tout·e entrepreneur·e.
Ton/tes hobbies préférés? Je suis une grande adepte du dépassement de soi et une passionnée de sport : j’ai couru plus de 10 demi-marathons, j’enseigne des cours de HIIT et je viens de compléter mon premier Ironman 70.3 à Monterrey, au Mexique.
Quel est le plus grand risque que tu as pris ? Me lancer en affaires avant la COVID ;)
_________________________________________
À 29 ans, je cofonde Bajouk Signature avec un partenaire d’affaires, une agence de conciergerie événementielle haut de gamme qui célèbre aujourd’hui ses six ans d’existence et opère dans cinq pays. Parallèlement, convaincue que l’entrepreneuriat féminin est un moteur de changement, je m’engage activement au sein de la Jeune Chambre de commerce des Femmes du Québec (JCCFQ). Bénévole pendant trois ans, je gravis les échelons pour devenir administratrice des événements au sein du conseil d’administration, avant d’être élue présidente.
Diplômée en communications publiques avec une mineure en entrepreneuriat de l’Université Laval, j’ai naturellement trouvé ma place dans l’univers des événements d’affaires, culturels et sportifs, cumulant plus de 15 ans d’expérience en logistique événementielle tant au Québec qu’à l'international.
En tant que présidente de la JCCFQ, ma vision est claire : solidifier la structure de la Chambre pour assurer sa pérennité et mettre en lumière ses membres en valorisant leurs expertises, talents et entreprises. Je suis convaincue que personne ne réussit seule. Accepter le soutien, faire des choix stratégiques et briser le mythe de la superwoman, c’est la clé pour bâtir de grands projets et atteindre ses ambitions.
Dans un climat politique qui cherche à minimiser la place des femmes et à menacer leurs droits, je suis plus que jamais déterminée à offrir aux femmes d’affaires un espace propice à leur développement, où elles peuvent se soutenir mutuellement et revendiquer leur juste place dans le monde professionnel québécois. Et c’est exactement ce que propose la JCCFQ : des événements axés sur les grandes thématiques d’actualité, des formations répondant à des besoins concrets et des activités dynamiques qui permettent aux femmes d’échanger, d’apprendre et de s’élever ensemble.
Mère d’une petite fille de deux ans, c’est en elle que je puise l’inspiration quotidienne pour faire évoluer la place des femmes dans les hautes sphères décisionnelles et bâtir un avenir où toutes, d’où qu’elles viennent et quel que soit leur secteur d’activité, sont vues, entendues et reconnues!