Photo1

Mélodie Karama, directrice de la création, Republik

L’équipe de Republik avait envie de nommer Mélodie Karama à titre de femme inspirante, parce que son parcours saura donner des idées de grandeur à la relève. Elle a d'abord commencé sa carrière à titre de réviseuse, puis comme traductrice pour ensuite faire sa place comme conceptrice-rédactrice. Elle dirige notre équipe de création avec passion et une grande bienveillance depuis plus de trois ans. Elle a envie de donner aux femmes, d'autant plus celles issues de la diversité, la possibilité d'accéder à des postes de direction. Mélodie n’hésite jamais à remettre en question le statu quo et c'est pour ça qu'on la reconnaît pour son leadership.

____________________________

  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’aie donné ? « Don’t be afraid to start all over again, you may like your new story better. »
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève ? Être sensible, ça ne veut pas dire être dramatique, irrationnel·le ou difficile. Ça veut dire être créatif·ve, passionné·e, empathique et perspicace. La sensibilité est un pouvoir, pas une faiblesse.
  • Un fait inusité : Je parle français, anglais, arabe et italien, mais j’ai aussi suivi des cours d’allemand, d’espagnol, de portugais, de japonais et de langue des signes dans mon temps libre et par pur plaisir.
  • L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter : J’ai adoré mon séjour au Japon, tout particulièrement à Naoshima et au Benesse House. J’y retournerais n’importe quand.

____________________________

Amatrice de langues, de culture et de voyage, j’ai atterri en agence il y a près de 15 ans un peu par hasard, d’abord en révision et en adaptation, puis en conception-rédaction. Aujourd’hui, je me passionne pour la créativité inclusive. En tant que DC, j’essaie de favoriser un environnement créatif accessible et accueillant. J’encourage les équipes à accorder autant d’importance au processus qu’au résultat, et donc à faire place à l’écoute, la collaboration et la sensibilité lorsqu’on traite de sujets complexes ou qu’on cherche à offrir un porte-voix à des communautés sous-représentées. Je crois qu’on peut ainsi créer des solutions plus complètes et significatives, qu’il s’agisse d’une plateforme de marque, d’une campagne de sensibilisation ou d’une planification de contenu. Mes projets les plus marquants ont été ceux qui ont amené les plus grands changements.