@Vincent Morissette
Marie-Hélène Leclerc, Directrice service-conseil, Republik
L’équipe de Republik a choisi de nommer Marie-Hélène (MH pour les intimes) comme femme inspirante, parce qu’elle a à peine 30 ans, mais elle occupe avec brio un poste de direction depuis près de 5 ans. La dernière chose que MH a envie d’entendre, c’est la fameuse phrase: «T’es tellement jeune!». Elle croit fermement que l’âge et le genre ne devraient pas empêcher une personne d’obtenir le poste qu’elle désire. Dans celui qu’elle occupe, par exemple, la capacité d’établir des relations clients durables est ce qui doit d’abord et avant tout primer. Chaque jour, MH inspire ses collègues à se dépasser.
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Go, essaie! Je pense que c’est important de foncer dans la vie.
- Qu’est-ce qui t’inspire? Tout peut m’inspirer! Il s’agit juste que je laisse mon esprit vagabonder. L’ouverture d’esprit est la clé. Les sources d’inspirations sont multiples: la musique, les arts, la nature ou encore le «people watching».
- Une chose qui te motive particulièrement: Je me motive en disant haut et fort ce que j’ai envie d’accomplir. Je me fixe des objectifs clairs sur ce que je veux atteindre et en le disant je me sens dans l’obligation de «act on it».
- Tes hobbies préférés: Le ski, le plein air, la bonne bouffe et les cocktails!
Lors de mes études, je savais que je voulais plus que tout travailler en marketing, mais j’avais l’ambition de changer le monde. Je m’étais fait la promesse de ne jamais travailler en agence, puisque je ne voulais pas faire de la publicité qui ne concordait pas avec mes valeurs et qui incitait à la surconsommation… Jusqu’à ce que mon chemin croise Republik!
Ça fait près de 7 ans que je travaille pour cette agence et je vois chaque jour que la communication et le marketing peuvent réellement aider à changer les choses. En collaborant étroitement avec nos clientes et clients, on peut faire évoluer notre société et les comportements pour le bien commun. Je me sens optimiste pour l’avenir de notre industrie.
Plus personnellement, je suis aussi très fière de dire que j’ai accompli tous les objectifs de carrière que je m’étais fixée d’atteindre avant mes 30 ans. Et ça, je le dois au fait que je suis entourée de talents extraordinaires qui croient en moi et qui valorisent les échanges. Mon parcours professionnel a véritablement été parsemé de discussions enrichissantes.