fannie

Fannie Perron, présidente et cofondatrice, Plan humain

J’ai choisi de nommer Fannie car elle est pour moi une bébitte fascinante. Capable tantôt de montrer des dents, tantôt submergée par une imposture désarmante, elle est à la fois aussi enracinée qu’un vieux chêne, aussi agile qu’une gazelle en fuite et aussi douce que du miel. Sa complexité et sa brave résilience font d’elle une personne parfaitement imparfaite de laquelle on a tout à apprendre, avec qui on gagne à rire, et chez qui on retrouve l’essence même d’une raison d’être à vocation sociale, communautaire et fondamentalement humaine.

- Garance Fielding Philippe, Conseillère stratégie et contenu, Plan humain

  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Mes parents m’ont donné un conseil qui me suit encore tous les jours, et dans toutes les circonstances: rester authentique, et ce dans toutes les sphères de sa vie. Que la «Fannie Plan humain» soit la même que «Fannie maman», que «Fannie amie», etc. Quotidiennement, je rappelle à mes enfants. Être soi-même, être vrai·e, est la seule manière authentique d’être.
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? De toujours écouter sa petite voix et de se laisser suffisamment d’espace mental et émotif pour l’entendre, car cette voix n’a jamais tort. Même si elle peut être fatigante! L’intuition, c’est une coloc pour la vie. Même si la cohabitation n’est pas toujours évidente, faut se respecter et s’harmoniser.
  • Expression fréquemment utilisée: Une journée à la fois. C’est ma meilleure façon de faire face aux défis d’entrepreneure… Et de mère d’adolescent·es!
  • As-tu eu un·e mentor·e? Madame Michèle Thibodeau-Deguire, première femme ingénieure-conseil au Québec et présidente de Centraide du Grand Montréal pendant plus de 20 ans, a été une source d’inspiration tout au long de ma carrière. J’ai eu le privilège de la côtoyer régulièrement, et elle m’a transmis sa vision de la philanthropie, son humanité et sa détermination à avoir un impact réel pour les personnes dans le besoin.
  • Ton hobby préféré: Cuisiner. De tout, tout le temps. Ma façon de prendre soin des autres et de leur dire que je les aime, c’est de leur faire à manger. Avez-vous faim?

____________________________

Avec un BAC en comm, j’avais - bien évidemment - le désir de travailler au sein d’une grande grande agence de communication. Mais une fois en poste, j’ai vite compris que ce n’était pas l’environnement qui me convenait. Par la suite, une opportunité s’est présentée de travailler aux événements-bénéfice à la Société canadienne de la sclérose en plaques. Épiphanie: «Je peux travailler dans un domaine que j’aime tout en aidant les autres, tout en participant au bien collectif.»

Ainsi, depuis ce jour et au cours des 25 dernières années, ma carrière s’est axée autour de l’engagement social et de la philanthropie. Que ce soit au sein d’OBNL, de fondations, d’entreprises à vocation sociale ou en agences, mon bonheur et ma mission consistent à accompagner des individus et leurs organisations pour les aider à accroître leur performance et surtout, maximiser leur contribution à la collectivité.

Convaincue qu’un parcours multidimensionnel et texturé est une qualité importante dans le monde des affaires, j’ai en parallèle complété un DESS en gestion au HEC et une certification en coaching au Health Coach Institute. Pour moi, être agile, c’est m’assurer de rester pertinente, polyvalente et d’actualité dans mes accompagnements.

Engagée bénévolement auprès de nombreuses causes qui me tiennent à cœur, telles que l’adoption internationale, les familles d’enfants polyhandicapés et l’accès à l’éducation, je cherche à contribuer à des causes et des initiatives qui ont un rayonnement positif.

Plan humain, c’est parti de ça: aider les autres à aider.