marie christine

Marie-Christine Brisson, agente d’illustrateurs / Associée, Colagene, Clinique Créative

Marie-Christine sait donner une forme exacte à ses idées, qu’elles soient créatives ou entrepreneuriales. Elle sait proposer des solutions visuelles taillées sur mesure, et elle a le don d’ajuster avec soin la passion des illustrateurs avec lesquels elle travaille à celle de ses clients.
_________________________________

  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Lors d’une conférence, il y a plusieurs années, je sortais de l’université en Design Graphique à l’UQAM. Le conférencier expliquait que pour atteindre un objectif, on doit se mettre en danger par des actions, puis, relever tous les défis qui arriveront, ne pas rester dans l’idée de projets, oser prendre des décisions et actions pour concrétiser ses idées. Simple comme concept, si vrai, je l’ai appliqué très souvent, encore aujourd’hui.
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? Me lancer le défi d’ouvrir une deuxième agence Colagene, Clinique Créative à Paris en France après 6 ans d’activités, puis, une troisième à Londres 4 ans plus tard. J’ai eu la chance de vivre 8 belles années en France entre Paris et Montpellier et y travailler avec de grandes agences et marques européennes.
  • Qu’est-ce qui t’inspire? Le design en général, l’art, l’architecture, la photographie, l’illustration, la musique, la mode et le voyage sont toujours tellement inspirants. Une autre facette de moi est depuis toujours très inspirée par le sport, la nature et la vie saine. Le slow living depuis quelques années.
  • Tes hobbies préférés: Faire de la street photography en voyage, capturer en images les gens dans leur quotidien. Le yoga est devenu plus qu’une passion, ayant toujours été professeure de cours de sports en groupe soir et weekend, je viens de faire ma formation d’instructeur de yoga pour partager aussi cette passion avec le monde, garder un équilibre et aider le monde à ma façon. Enseigner est exigeant et demande une réelle discipline, mais c’est un bel échange humain qui m’apporte beaucoup depuis des années.

_________________________

Depuis toute jeune, je suis fascinée par le design de mode. J’ai fait des études dans cette direction et, finalement, j’ai choisi d’exprimer ma fibre créative en tant qu’artiste. En étudiant en art au Cégep, c’est le dessin et la création qui me passionnait. Après avoir exploré la pratique artistique, rêvant de toucher le monde par l’art, j’ai décidé de continuer de relever d’autres défis et d’aller à la rencontre du monde de la communication et du design. J’ai obtenu un baccalauréat en design graphique à l’UQAM, puis poursuivi mes études en publicité et marketing. J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour partir à l’étranger faire un stage en direction artistique de 4 mois dans une agence de publicité parisienne à sa «boîte» de Montpellier dans le sud de la France, ayant moi-même choisi cette option en bord de mer au lieu de Paris. En tant que Gaspésienne c’était l’opportunité d’un retour aux sources, une ville en bord de mer. Puis, à mon retour au Québec en 2001, j’ai créé ma propre agence, Colagene, Clinique Créative qui exprime depuis 22 ans ma conception toute personnelle de la communication visuelle. Au fil des années, ici et en France depuis 8 belles années, j’ai su m’entourer d’un panel d’illustrateurs, de roughman, de motion designers d’Amérique du Nord et de l’Europe, qui se distinguent par l’originalité de leur approche conceptuelle, leur inventivité et l’excellence de leurs réalisations. Colagene a la chance de travailler avec des clients fidèles et diversifiés en publicité, magazines, édition, photographie, télévision qui croient, eux aussi, au pouvoir de la création unique et à la fusion des talents.