franceska

Franceska Dion, présidente et fondatrice, Agence FDM

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Ce n’est pas ce que tu dis aux gens qui compte, mais comment tu les fais sentir

Quel conseil donnerais-tu à la relève? Dans le domaine des communications et du marketing, il n’y aucun poste dans lequel tu seras assis confortablement. Il faut toujours être au bout de sa chaise, prendre des risques, saisir des opportunités, sortir de sa zone de confort, se lancer des défis. De rester à l'affût et oser prendre des risques!

Quel est le plus grand risque que tu as pris? Plusieurs! Lancer l’agence, le premier bail, les premières embauches à haut niveau, les changements dans l’offre de service, et puis récemment de me lancer dans le e-commerce avec ma deuxième entreprise, Micasso & Co.

Qu’est-ce qui t’inspire? Tout! Je puise mes inspirations littéralement partout. La pub sur la route, une chanson, un article que je consulte, une discussion avec des proches. Je crois que l’inspiration peut venir de partout et à tout moment. Mon cerveau est toujours à ON, comme dirait mon chum.

Expression fréquemment utilisée: Il faut toujours rester “top of mind”.

Une chose qui te motive particulièrement: La solution aux problèmes et opportunités. Je pense que les plus belles réalisations viennent du mode solution et donc les problèmes, ça me parle beaucoup!

Ton/tes hobbies préférés: Au risque d’avoir l’air d’une “workaholic” je dirais: apprendre. Avec Micasso & Co, ça m’a poussé et remis en mode apprentissage. Apprendre à créer une marque, faire sa boutique en ligne, devenir Amazon Seller, la vente au détail et tout ce qui vient avec la mise en marché d’un produit. Les gens vont être surpris, mais l’apprentissage vient d’écoute de podcast, de tutoriel et d’essai / erreur.

Un fait inusité: J’ai toujours aimé écouter des vidéos de ménage. J’ai donc un plaisir fou à être dans ma salle de lavage, plier mon linge en écoutant les routines / trucs et conseils des autres. How étrange, je sais.

Un compte sur les médias sociaux à surveiller: La “For you page” de Tiktok? L'algorithme sait exactement ce que tu as besoin de voir. Sinon, je suis fan des podcasts!

L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: Mon endroit pref: la Californie. J’ai hâte de visiter l’Italie.

As-tu une superstition? Ne pas être trop confiante après un pitch.

Quelle serait la trame sonore de ta vie? L’album de Jack Johnson juste parce que cet album me suit dans mon quotidien et depuis des années.

As-tu eu un·e mentor·e? Non. Je m’inspire de plusieurs histoires d’entrepreneur.