valerie

Valérie Lavoie, directrice de comptes chez Massy Forget Langlois relations publiques

Passionnée des communications, Valérie n’a cessé de prendre du galon depuis qu’elle s’est jointe à l’agence. Entre ses projets personnels, ses implications bénévoles et ses engagements professionnels, il y a de quoi se demander si nous avons les mêmes 24 heures ! Son sens des responsabilités, sa bienveillance, et ses qualités humaines font d’elle une collègue exceptionnelle à côtoyer quotidiennement. Un atout majeur pour notre équipe !
- Annie Langlois, ARP, associée chez Massy Forget Langlois relations publiques

 ________________________

  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? N’aie pas peur de poser des questions. Tu ne peux pas avoir réponse à tout, il y a toujours matière à apprendre.
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? Partir seule et voyager en Europe et en Asie.
  • Expression fréquemment utilisée: Je cite régulièrement Nelson Mandela: «Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.»
  • L’endroit que tu aimerais visiter: Faire un safari au Kenya

_________________________

En secondaire 1, j’ai été la présidente de mon école. Devant des milliers d’élèves, je devais prendre la parole et, à chaque fois, j’avais une montée d’adrénaline. J’adorais cela ! C’est là que j’ai su que le domaine des communications m’interpellait.

J’ai obtenu mon baccalauréat en commerce, majeure en marketing, à l’université Concordia. À la fin de mon cheminement, j’avais le sentiment qu’une corde manquait à mon arc. J’ai donc complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques et en communication à l’université McGill.

Ma carrière a débuté dans une start-up en technologie montréalaise. Un consultant marketing a reconnu mon potentiel et m’a offert de me joindre à sa firme, Brain Intelligence Marketing. Après un an, j’ai travaillé en impartition pour l’un de ses clients, Slone Partners, une compagnie américaine spécialisée en recrutement de cadres exécutifs dans le domaine biomédical.

En 2016, un drame personnel a chamboulé ma vie: ma mère nous a quittés à la suite d’un cancer de l’ovaire, et quelques mois après, j’ai pris une demi-année sabbatique pour réaliser un de mes plus grands rêves: partir à l’aventure seule et découvrir le monde. Pendant près de six mois, j’ai exploré une quinzaine de pays en Europe et en Asie. À ce jour, j’ai visité quelque trente-six pays et je vise en visiter 40 avant mes 40 ans.

Après ce périple, j’ai décidé de concentrer ma carrière sur les relations publiques. J’ai joint l’agence Massy Forget Langlois relations publiques en 2018 et depuis les cinq dernières années, j’ai gravi les échelons. De mes débuts à titre de chargée de projets, j’ai occupé des postes à responsabilité croissante: conseillère, conseillère principale, et aujourd’hui directrice de comptes.

Je m’occupe principalement de comptes dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la consommation et de la santé. Au fil des ans, j’ai conseillé plus d’une cinquantaine d’entreprises. Tous les jours sont un apprentissage, donc une belle occasion d’assouvir ma curiosité inouïe. En 2019, afin de développer mes compétences de gestion, j’ai entamé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’université de Sherbrooke que j’ai complétée en 2022. Pendant la 2e année de mon MBA, j’ai été la vice-présidente de l’association étudiante.

Pour conclure, j’ai la chance de mettre à profit ces nouvelles compétences au sein d’une agence de haut niveau dans laquelle j’estime être sur mon X. Je m’implique aussi depuis plusieurs années à titre de bénévole pour la Randonnée de l’espoir au profit de Cancer de l’ovaire Canada.