Joëlle Fournier, v.-p. création, The French Shop

Photo : Crédit Walid Ibrahim

Chez TFS depuis à peine 5 ans, son parcours a évolué à vitesse grand V grâce à son très grand talent en adaptation, mais surtout en raison de son incroyable capacité à rallier son équipe de création. Récemment, Joëlle a été nommée vice-présidente création, un titre qui convient tout particulièrement bien à cette leader naturelle et bienveillante, toujours à l’écoute de sa gang.

  • Qu’est-ce qui t’inspire? Les femmes extraordinaires que j’ai croisées dans ma vie et celles que je côtoie au quotidien. J’ai l’immense bonheur de travailler dans une boîte à prédominance féminine.
  • Une chose qui te motive particulièrement: Le changement, et tous les défis que ça comporte. C’est rarement facile, mais il n’y a pas meilleure motivation.
  • Ton/tes hobbies préféré(s): M’acheter des fleurs. Avoir une conversation avec mon chat. Prendre des photos du soleil qui se lève. Manger. Mais plus sérieusement, j’adore le plein air, surtout en hiver. La randonnée en montagne en raquettes ou en crampons, c’est pas mal mon activité de prédilection.
  • Un fait inusité: Le point-virgule est mon signe de ponctuation préféré; j’essaie quand même de ne pas trop en abuser.

-----------------------------

Diplômée du défunt programme de radiodiffusion à La Cité, à Ottawa, j’ai œuvré dès 1999 à titre de rédactrice publicitaire radio chez Bell Média, en Outaouais et à Montréal, pour les réseaux Énergie et Rouge durant plus de dix ans, avant de faire le saut en agence de publicité.

Après quelques années dans différentes boîtes à titre de conceptrice-rédactrice, j’ai décidé de me lancer à la pige, question de mieux coordonner famille, travail et études (en traduction, à l’Université de Montréal). De fil en aiguille, j’ai fini par me spécialiser en adaptation publicitaire, discipline que j’ai toujours adorée, et que j’aimais particulièrement accomplir avec la belle gang chez The French Shop.

En 2018, j’étais à la pige depuis cinq ans, dont quatre pour TFS, quand Martin Archambault et Valérie Forget m’ont invité à prendre un café et m’ont  demandé: «Ça te tente-tu de venir travailler avec nous?». C’est ainsi que mon aventure à temps plein à la shop a pris son envol, d’abord à titre de directrice de l’adaptation, ensuite comme directrice principale de la localisation, et plus récemment comme v.-p création.

Au-delà de mon indéniable affection pour la publicité, j’ai toujours eu un penchant pour la gestion; de pouvoir maintenant être à la tête d’une équipe dans une boîte où l’on accorde une place aussi importante à l’être humain est une chance inouïe, et je ne remercierai jamais assez mes collègues et mon patron pour leur confiance.