Marie-Hélène Juneau, vice-présidente marketing, communications et partenariats, Vélo Québec
Une personne inspirante est pour moi authentique et honnête. Elle reste fidèle à elle-même et à ses valeurs, même si cela peut être difficile. Elle est respectueuse des autres et de leurs opinions, mais elle ne compromettra jamais son intégrité pour plaire à autrui. C'est donc avec grand plaisir que je vous présente ici Marie-Hélène Juneau, qui représente selon moi la définition parfaite du leader inspirant. - Patrice Bray, directeur croissance numérique chez Vélo Québec
- Une chose qui te motive particulièrement: Ce qui me motive le plus, c’est de sentir qu’à travers mon emploi, je peux contribuer à avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des Québécois·es ainsi que sur l’environnement. Ce sont des éléments qui ont toujours été importants pour moi, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Je me considère très chanceuse que mes dernières expériences professionnelles m’aient permis de combiner mes intérêts professionnels et mes convictions personnelles et de sentir que je peux contribuer à faire une différence, à changer les choses. Ce qui me motive au quotidien, c’est de pouvoir me dépasser et travailler avec une équipe passionnée et dévouée.
- Qu’est-ce qui t’inspire? Je suis inspirée par les bâtisseurs d’entreprises sociales qui misent sur le développement durable. Par ces personnes dévouées, dédiées à une cause, une mission, qui utilisent leurs connaissances, leur expertise, pour innover, se lancer en affaires et agir pour le bien de la population. Je pense, entre autres, à La Tablée des Chefs ou encore les Fermes Lufa.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? Dans la recherche d’un nouvel emploi, je conseillerais de prendre le temps de choisir une organisation qui t’inspire. Quand tu crois en la mission, les valeurs organisationnelles, les services ou les produits offerts, ça contribue grandement à la motivation au travail mais c’est aussi plus facile de se dépasser, d’évoluer et de grandir professionnellement. Le cœur y est. On a envie de contribuer à quelque chose collectivement. Ensuite, je conseillerais d’être curieux, de ne pas avoir peur d’être créatif, de proposer des nouvelles idées, de poser des questions, de travailler en équipe et de s’inspirer des collègues, des idées des autres, etc.
- Ton/tes hobbies préférés: Le vélo de route! Je le pratique pour le plaisir, pour rester en santé, pour me dépasser, découvrir de nouvelles routes, sentiers et paysages.
_____________________________________
Au début de mon parcours professionnel, c’est surtout les côtés créatif et artistique qui m’ont amené vers la communication et le marketing. J’ai commencé mon parcours en agence de publicité où j’ai pu développer encore plus ce volet créatif à travers différentes campagnes de relations publiques et promotionnelles. Rapidement, je me suis rendue compte que les volets social, environnemental et philanthropique étaient importants pour moi. Je ressentais le besoin de contribuer à aider, plus particulièrement, les plus vulnérables, et à réduire notre impact sur l’environnement. C’est ainsi que mon parcours s’est dirigé vers des organisations à but non lucratif comme La Tablée des Chefs, la Fondation Marie-Vincent ainsi que vers le réseau de la santé et des services sociaux. Ces expériences variées m’ont permis de toucher à plusieurs volets de la communication et du marketing, des relations publiques aux relations gouvernementales, des campagnes promotionnelles et de sensibilisation à la gestion des commandites mais aussi de développer connaissances et aptitudes en gestion. Après avoir complété un MBA, j’ai souhaité relever un nouveau défi professionnel et c’est ainsi que je me suis joint à l’inspirante équipe de Vélo Québec où je combine passion et désir de contribuer à une cause avec des gens qui partagent les mêmes valeurs et intérêts que moi.