Shanie Poliquin (elle/she), cheffe de la production chez Sid Lee

«Avec Shanie, c’est toujours facile. Elle est accessible, à l’écoute et authentique. Elle gère son équipe avec bienveillance et rigueur. Une battante; on a l’impression qu’elle serait prête à tout pour faire valoir le talent de son équipe ou pour nous protéger. Ça fait à peine 2 ans qu’elle est chez Sid Lee et elle me donne l’impression que ça en fait 10 tellement son sentiment d’appartenance est fort et qu’elle sait nous rassembler. Sa vision et sa générosité nous donnent envie de la suivre.» - Carolyne Goyette, productrice exécutive seniore chez Sid Lee

  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? De ne jamais te dénaturer. De forger sur tes forces, d’avoir l’humilité de ne pas savoir et de bien choisir l’équipe et les gens avec qui tu as envie de te développer.
  • Une de tes passions: Plongée sous-marine. C’est méditatif. C’est aussi très relaxant pour tout le monde, car c’est probablement le seul endroit où je ne peux pas parler! héhé!
  • Une chose qui te motive particulièrement: Les gens. C’est cliché, mais ceux qui me connaissent bien savent à quel point j’ai à cœur le bonheur et l’épanouissement des gens qui m’entourent.
  • L’endroit que tu as préféré visiter: Le Népal, où j’ai fait un trekking de 14 jours, seule avec un guide. Ces paysages sont marqués à jamais dans ma tête.

Dès le moment où j’ai mis les pieds dans une agence de création pour mon tout premier emploi après l’université, j’ai su que j’avais trouvé une industrie pour moi. Un milieu dans lequel un jour n’est pas comme un autre et surtout rempli de personnes talentueuses qui veulent se dépasser continuellement. À travers les années, que ça soit en collaboration avec les client·es et créatif·ves au service-conseil ou en accompagnant les réalisateur·trices en maison de production, je me compte chanceuse d’avoir pu me hisser une place en tant que facilitatrice et une alliée dans l’avancement des idées et des équipes.

Après avoir cumulé plus de 15 ans d’expérience de gestion dans l’industrie, j’ai eu l’opportunité de guider et de diriger le département que j’affectionne le plus: la production. Mon rôle est de cerner les enjeux, de solutionner et de m’assurer de mettre en place un terrain de jeu où les équipes peuvent s’épanouir.

En production, il y a de grands talents et beaucoup de dévouement. J’ai la chance d’être à la tête d’un département où chaque membre a une expertise aiguisée et une personnalité propre. Je ne pourrais pas effectuer mon travail aussi bien sans le soutien de mon équipe exécutive composée de Carolyne Goyette, Marie-Christine Toupin, Marie-Soleil Patry, Vanessa Gervais et Andréanne Denis en postproduction. Ce sont elles, en grande partie, les femmes inspirantes qui contribuent au développement de notre service de production en collaboration avec nos équipes créatives et nos partenaires.

Et pour l’avenir, je travaille fort avec elles pour qu’on offre une diversité de services et pour mettre en place de meilleures pratiques afin de diminuer l’impact de la production sur l’environnement. C’est notre responsabilité de nourrir nos artisanes et artisans avec une variété de types de mandats dans un cadre responsable.

Je suis entourée de la meilleure équipe, je ne peux qu’être optimiste pour la suite!