Karine Ouellet, Elle, spécialiste Marque chez Téléfilm Canada

Karine a un parcours inusité, ce qui lui donne une vision holistique de la communication; ayant fait ses début dans le monde de l’événementiel, elle a su transitionner dans le monde de la marque et de la publicité de par sa brillance, son énergie contagieuse et sa vivacité. Elle a également une compréhension de l’intégration et de la représentation qui se reflète dans les communications qu’elle pilote, telle la dernière campagne pour Téléfilm Canada qu’elle a menée de main de maître et qui invite tous les Canadiens·nes à retourner au cinéma. Si Karine pouvait aller chercher les clients un par un, elle le ferait, et tout ça en ne mettant jamais sa famille de côté.

  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’aie donné? Mon premier patron, dans le monde des arts et spectacles, m’a dit la fameuse phrase: «On ne fait pas d’opération à cœur ouvert». Cette phrase, qui peut sembler clichée, est restée ancrée en moi. En événementiel et en marketing, on fait face à des deadlines, à de la pression, mais nous ne jouons pas avec la vie des gens, alors restons zen et amusons-nous!
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? En fait, j’en ai souvent pris, et je continue d’en prendre. Le premier a été d’aller vivre ailleurs afin de m’épanouir. Un autre risque que j’ai pris à plusieurs reprises est d’être employée contractuelle. J’ai choisi le risque de l’instabilité mais ce risque m’a permis de comprendre plusieurs marchés, différentes façons de travailler et différents types de gestion. En raison de ce risque, j’ai maintenant une capacité d’adaptation et une facilité à comprendre le big picture rapidement.
  • Qu’est-ce qui t’inspire? Les gens qui m’entourent.
  • As-tu eu un·e mentor·e? Mon père! Il fait partie du Cercle des Grands Bâtisseurs Québécois des TI.

Comment expliquer mon parcours sans vous perdre en cours de route. J’ai commencé en événementiel pour le Mondial Choral Loto-Québec. Le festival en était à sa 2e et 3e édition et il y avait énormément à faire. Quelle belle école pour un premier emploi dans le milieu! Ensuite, après 1 an au Mexique à voyager et travailler dans une boîte d’événements réceptifs, j’ai bougé vers la création d’événements plus corporatifs, principalement dans le monde du pharmaceutique et des finances où j’ai organisé des événements sur presque tous les continents! De fil en aiguille, j’ai développé une passion pour le marketing, en plus de l’événementiel. Après plusieurs contrats, j’ai décidé de bouger vers Toronto pour un superbe emploi au sein de Volkswagen Canada. Durant près de 5 ans, j’ai orchestré les salons de l’auto, les projets expérientiels ainsi que quelques campagnes. Un emploi qui m’a permis de me développer grâce à des collègues hors pair. Après quelques années, l’appel du Québec est devenu trop fort et je suis revenue dans ma province natale. Après un court contrat chez Rogers, j’ai réalisé mon plus grand rêve de devenir maman! Suite à mon congé de maternité, je dois avouer que je me suis un peu cherchée. Je voulais être la meilleure maman possible et je croyais qu’en ayant un emploi avec moins de responsabilités était ce dont j’avais besoin mais ô que je me suis trompée. Après 2 ans à tenter de trouver mon X, j’ai eu un bref aperçu de celui-ci au Canadien National en tant que directrice du marketing et des événements. Suite à une restructuration et à la coupure de plus de 600 employés, je me suis retrouvée sans emploi. Je crois fortement que rien n’arrive pour rien puisque j’ai ensuite trouvé mon contrat actuel chez Téléfilm Canada où, avec l’aide de l’agence NFA, nous avons créé une campagne afin d’inciter les Canadien·nes à retourner dans les salles de cinéma. C’est l’un des projets dont je suis le plus fière et j’ai la chance de travailler avec des gens extrêmement compétents! La suite de mon parcours reste encore à écrire…