Les rubriques Grenier

Femme inspirante: Sophie Reis

Femme inspirante: Sophie Reis

Sophie Reis, humaine, entrepreneure, conférencière, spécialiste en communications/innovations.

  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? De rester authentique et fidèle à ses valeurs et ce, peu importe la situation. De se rappeler aussi que le travail fait partie de sa vie mais que l’on ne doit pas se définir par ce dernier. Par exemple, on n’est pas Sophie de [insérer le nom de l’employeur], mais on est plutôt Sophie qui assure des fonctions chez [insérer le nom de l’employeur]. Nuance importante.
  • Qu’est-ce qui t’inspire? Les gens qui osent changer le monde à leur façon, que ce soit en s’investissant ou en s’impliquant dans leur communauté ou qui appliquent un leadership conscient dans le milieu des affaires.
  • Expression fréquemment utilisée: “J’adore”: un simple mot rempli de passion.
  • Une chose qui te motive particulièrement: Créer un impact: changer les façons de faire par l’innovation et la transformation. Faire une différence réelle dans la vie des gens.

Après avoir cumulé plus de 20 ans d’expérience en direction de marque, commandites et partenariats, relations publiques, publicité, développement des affaires pour de grandes marques d’envergure autant du côté client qu’en agence et après avoir œuvré pendant plus de 12 ans dans le secteur performant des télécommunications, mon esprit d’innovation m’a inspirée à faire le grand saut afin de mettre son expertise au service des entrepreneurs et des organismes d’ici. J’ai ainsi cofondé l’implantation de la plateforme de financement participatif La Ruche à Montréal en 2016 devenu depuis un outil de développement économique reconnu, entre autres, par le gouvernement du Québec et de grands partenaires privés.

Après avoir visité presque une cinquantaine de pays, et ce, à plus d’une reprise, j’ai mêlé ma passion des voyages et de la communication avec l’amour de la famille et de l’entreprenariat afin de créer en 2016 le premier site québécois de référence pour parents voyageurs: bbjetlag.com. Mon livre Le Guide des parents voyageurs : s'inspirer, s'équiper, s'équiper - 0 à 12 ans publié en octobre 2018 (éditions Trécarré) est devenu un best-seller au Canada et en Europe.

En rémission d’un cancer du sein, j’ai lancé en 2021 la plateforme Un cancer en cadeau. On peut suivre d’ailleurs toute mon aventure sans filtre sur Instagram @uncancerencadeau. Mobilisant plus de 100 médecins et spécialistes, mon livre Un cancer en cadeau : apprendre, comprendre et s’outiller pour agir sortira en librairie et en version audio partout au pays le 1er février 2023 (éditions Trécarré). En partageant mon histoire de résilience et d’action, je souhaite inspirer les patients et leur entourage à reprendre leur pouvoir à leur façon afin qu’ils puissent passer à travers cette épreuve avec douceur et vitalité.

Conférencière depuis 2016, j’agis également à titre de formatrice en entreprise. Ma conférence «La force de la résilience, de la conscience et de la confiance» relate mon parcours professionnel et personnel et ma façon bien particulière de transformer l’adversité en opportunité.

Impliquée socialement, je préside avec fierté le Comité d’investissement communautaire de TELUS et je m’implique activement en tant vice-présidente du conseil d’administration de Garde tes cheveux, un organisme à découvrir qui informe et qui outille les patientes qui voudraient, tout comme moi, garder leurs cheveux malgré la chimiothérapie grâce à la technique des casques réfrigérants. Ceux-ci sont utilisés en Europe depuis près de 30 ans mais sont totalement méconnus au Québec. Les femmes (et les hommes!) sont en droit de savoir que cette possibilité existe et c’est pour cette raison que nous sommes maintenant en campagne de financement. Pour nous aider à changer le visage du cancer un cheveu à la fois, c’est ici!


Plus de "Femmes inspirantes"
Femme inspirante: Véronique Lajoie (Standish)
Femme Inspirante: Jane Kuna (Bleublancrouge)
Femme inspirante: Karine Ouellet (Téléfilm Canada)
Femme inspirante: Geneviève Levasseur (PURCOM)