Lorsque Commissionnaires a annoncé l’organisation d’un gala à l’occasion du centenaire, Studio Réverbère s’est vu confier une mission à la hauteur de la collaboration entre les deux équipes : orchestrer la mise en lumière de ce moment fort, dans toute sa solennité et son humanité.
De la planification à l’exécution : une opération complexe pour la couverture du gala
Cette mission comptait deux objectifs : d’une part, commémorer le gala du centenaire, et capturer l’événement pour la postérité. D’une autre, mettre en lumière la longévité et qualité des services offerts par Commissionnaires du Québec et honorer les personnes qui contribuent au succès continu de l’organisation.
De nombreuses rencontres de planification, échelonnées sur plusieurs mois, furent nécessaires pour organiser chacune des facettes de la capture de la soirée. Celle-ci prenait place dans le lieu, lui-même centenaire, du restaurant Le 9e.
Pour s’assurer de couvrir chaque temps fort, c’est une équipe de cinq personnes qui fut mise en place : deux photographes, un vidéaste et une directrice de production pour superviser l’ensemble. Par la suite, en plus des centaines de photos prises lors de l’événement, trois contenus vidéo furent produits pour diffusion avec les images recueillies lors du gala, incluant des entrevues spéciales avec Marc Parent, le chef de la direction, Pierre Ducharme, le président du conseil d’administration, et Gustav Nadeau Söderström, directeur projets et innovation. Ce contenu, diffusé sur les réseaux sociaux de Commissionnaires du Québec (spécifiquement Meta, LinkedIn et TikTok), a depuis amassé plus de 450 000 vues, 4 900 interactions et 55 h de visionnement.
Trois clés pour souligner ce gala du centenaire
- Raconter la belle histoire de Commissionnaires : Depuis un siècle la mission sociale de Commissionnaires en est une qui mérite d’être racontée. L’engagement de l’organisation envers les vétéran·es canadien·nes n’est pas à prendre à la légère : l’essence de Commissionnaires y est ancrée. S’appuyant sur des valeurs de fierté, de dignité, de sens du devoir et d’implication, Studio Réverbère a naturellement choisi cet angle émotionnel pour couvrir l’événement.
- Mettre les humains de l’avant : Il allait de soi de mettre les personnes qui composent l’organisation, ainsi que les nombreux partenaires et invité·es d’honneur, de l’avant dans la couverture de l’événement. Le gala se tenait dans un environnement impressionnant, certes, la présence de piliers de l’organisation devait être soulignée. Que ce soit la capture de l’arrivée du chef de la direction, Marc Parent avec un corps de police montée à cheval, la remise de médailles ou encore la garde d’honneur en parade, l’équipe était déployée pour pouvoir saisir tous les moments mémorables de la soirée.
- Capturer la soirée sous toutes ses coutures : Pour faire honneur à son héritage militaire, Commissionnaires a organisé un gala paramétré à la minute près, et suite à de nombreuses rencontres d’organisation, l’équipe de Studio Réverbère a pu construire un plan serré pour maximiser la captation photo et vidéo. Avec deux photographes et un vidéaste, ainsi qu’une directrice de production, l’équipe était présente à tous les endroits clés. Pour profiter de l’immense plafond de l’emblématique restaurant, un drone fut même déployé pour prendre une vue d’oiseau de la salle avant et pendant l’événement.
Ce projet spécial de couverture du gala du centenaire de Commissionnaires du Québec a permis non seulement de capturer des moments mémorables pour l’organisation en l’honneur de cet anniversaire historique, mais également de prouver concrètement l’étendue des compétences de production audiovisuelle de l’équipe Réverbère. Il s’agit d’une collaboration fructueuse qui a enrichi les deux parties pour atteindre de nouveaux sommets ensemble, et les résultats parlent d’eux-mêmes :
- 3 publications (dont deux vidéos)
- Plus de 450 000 vues totales
- 55 h de visionnement
- 4 900 interactions (mentions J’aime, partages, commentaires)
- Un taux moyen d’engagement organique de 30 %
Pour consulter l’étude de cas complète, cliquez ici.