Cochon Dingue, bannière iconique de la ville de Québec depuis 45 ans, a fait connaître la cuisine et l’univers du bistro français dans la capitale. Alors que le restaurant s’apprêtait à sortir pour la première fois de sa région pour s’établir dans la métropole montréalaise, la réflexion s’est vite ancrée au-delà du design. Le constat ? Élever Cochon Dingue au rang de marque emblématique pour propulser son expansion provinciale.

Le défi de LG2 : transformer une véritable institution de la restauration de Québec en faisant évoluer ses origines de bistro français vers une expression pleinement québécoise; une évolution perceptible autant à travers son identité visuelle, sa tonalité et son menu que dans son concept d’aménagement.

Chez soi, mais ailleurs
Inspirée du légendaire « party de cuisine » enraciné dans la culture populaire, l’organisation ouverte de la salle à manger mise sur la convivialité et la proximité : tables rapprochées et stations de service volontairement exposées au regard des client·es participent à l’ambiance décomplexée du lieu. Le symbole du cochon dansant, le logotype en arche et la tonalité invitante ajoutent une touche chaleureuse à l’expérience en restaurant. Un lieu où l’on se sent chez soi, et où la générosité québécoise s’incarne dans l’espace, dans les communications et dans l’assiette.

Une vitrine sur l’art
Les courbes généreuses présentes dans le projet — arches, banquettes, luminaires — font écho aux formes arrondies du logo et du cochon, instaurant une cohérence visuelle. Point focal au cœur de l’espace, l’installation sculpturale Essaim de Jérôme Trudelle et Émile Prince incarne cette énergie foisonnante : une nuée de 3000 cochons en résine, moulés individuellement, semblent se rassembler et se disperser dans l’espace, évoquant le mouvement collectif d’un essaim d’abeilles.

Démesurée et hypnotisante, une autre œuvre suspend le regard dans les toilettes. Signée LaCharbonne, la murale haute en couleur revisite la dualité ange-démon et tapisse la totalité de la salle de bain. Visible de la rue, cette œuvre attire les regards extérieurs et crée une percée visuelle audacieuse.

Ainsi, son arrivée au Quartier des spectacles établit Cochon Dingue non seulement comme une marque incontournable dans la restauration, mais comme une vitrine sur l’art local et l’hospitalité d’ici.

Cochon Dingue n’est pas seulement un restaurant : c’est un hommage vibrant à notre culture festive, à notre art de vivre et à notre sens inné pour l’hospitalité. Pour refléter ce fait, l’héritage de la marque a été jumelé à la modernité afin de concrétiser une expérience distincte et cohérente, peu importe l’adresse visitée.

Cochon Dingue 1

Cochon Dingue 2

Cochon Dingue 3

Cochon Dingue 4

Cochon Dingue 5

Crédits :

Agence de création : LG2 ARCHITECTURE
Client : GROUPE GRANDIO
Agence - LG2
Architecture : Hélène Fortin
Direction de création : Marie-Ève Best
Conception-rédaction : Geneviève Jetté 
Design : Marie-Pier Gilbert
Design intérieur et charge de projet : Olivier Paré 
Stratégie : Marc-André Fafard
Conseil : Joanie Couillard
Photographie : Philippe Bernard
Oeuvre d’art Essaim  : Jérôme Trudelle, Émile Prince
Murale : LaCharbonne (Camille Charbonneau)
Production : Lndmark