Cette étude de cas met en lumière la collaboration fructueuse entre DAC et Sushi Shop qui compte 171 établissements à travers le Canada. L’objectif de cette collaboration: créer un localisateur de restaurants dans le but d’augmenter les commandes de sushi en ligne.

En tant que membre du groupe MTY de restaurants, Sushi Shop devait faire face à plusieurs défis pour augmenter le trafic en restaurant et les commandes en ligne de ses nombreux restaurants, notamment:

  • Gérer les 171 pages web locales pour chaque restaurant tout en personnalisant le contenu de chacun d’entre eux.
  • Maintenir le niveau de commandes en ligne de la pandémie.
  • Accroître sa visibilité locale sur les moteurs de recherche, notamment via les fiches Google Business Profile et résultats organiques des recherches.

Approche stratégique de DAC en 5 étapes

Étape 1 : Audit SEO
DAC a réalisé un audit SEO approfondi afin d’identifier les opportunités pour améliorer les performances de recherche organique. Les principales améliorations comprenaient

  • La mise en valeur des associations avec «le Japon» et «la cuisine japonaise» pour répondre à la demande de recherche des clients potentiels.
  • La mise de l’avant des descriptions des plats au menu pour satisfaire ceux et celles qui recherchent des options de sushi créatives.
  • L’amélioration de la structure du site web pour une meilleure définition des catégories de menu pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Une description de chaque emplacement avec des mots-clés basés sur le volume de recherche des internautes.

Étape 2 : Élaboration de persona  
DAC a développé des représentations fiables de deux segments clés de la clientèle, à savoir le «Jeune citadin» et le «Banlieusard mature». Cette segmentation s’est manifestée ultérieurement au sein de chaque page web locale à travers ces persona.

  • La section «Nos incontournables» met en valeurs les plats les plus créatifs du menu répondait aux attentes des citadins sophistiqués (25-34 ans) à la recherche de nouvelles saveurs et expériences gustatives.
  • La section «Bien manger pour mieux vivre» offre un accès facile au menu des plats classiques appréciés par les adeptes des grands classiques (35-64 ans).

Étape 3 : Stratégie de contenu
DAC a créé un contenu engageant adapté aux clients cibles et aux persona identifiés.
Cela comprenait notamment :

  • Une section promotionnelle pour mousser les ventes en ligne
  • Une galerie de photos de chaque restaurant pour mieux illustrer l’expérience en restaurant du client
  • Des images attrayantes des plats du menu pour démontrer la variété des choix du menu créatif de la marque.

Étape 4 : Fiches Google Business Profile
Afin d’améliorer le référencement local, DAC a veillé à ce que les 171 fiches Google Business Profile soient continuellement synchronisées en temps réel avec les pages respectives des restaurants sur le site web.

L’équipe de Sushi Shop peut donc mettre à jour une information d’un restaurant (Ex. Photos, horaire, etc.) via la plateforme propriétaire de DAC dénommée TransparenSEE et ce changement se reflètera directement sur la page web locale du restaurant et simultanément sur Google, Apple, Bing, Pages Jaunes et autres plateformes en ligne. Aujourd’hui, Sushi Shop assure une exactitude des données de ses succursales sur toutes les plateformes en ligne, ce qui lui permet d’être mieux classé par les différents moteurs de recherche.

Étape 5 : Localisateur de restaurants sur le site Web de Sushi Shop
DAC a développé un localisateur de restaurants convivial et esthétiquement agréable, en accord avec l’image de marque souhaitée. L’équipe de DAC a développé ce localisateur en prenant en compte les 4 étapes précédentes pour répondre aux objectifs de Sushi Shop. 

Pour y accéder, cliquez ici.

Les résultats :
Les stratégies mises en œuvre ont généré des résultats significatifs pour Sushi Shop :

  1. Mises à jour en temps réel : Le localisateur de restaurants a été constamment mis à jour grâce à la synchronisation des fiches d’entreprise Google, garantissant ainsi des informations précises et à jour pour les clients.
  2. Amélioration des conversions : Le localisateur de restaurants repensé, avec son design élégant et ses appels à l’action stratégiques, a entraîné une augmentation de 22% des sessions engagées et une hausse de 7% des conversions en ligne.
  3. Visibilité accrue : Les impressions des fiches d’entreprise Google ont augmenté de 18%, renforçant davantage la présence en ligne de Sushi Shop.

En mettant en place une approche stratégique adaptée aux défis spécifiques de Sushi Shop, DAC a réussi à augmenter les conversions en ligne du restaurant et à renforcer sa présence numérique, contribuant ainsi à sa croissance et à son succès sur un marché concurrentiel.

dac