Suyan Bissonnette
Suyan Bissonnette, conseillère, Tam-Tam\TBWA

  • Ton hobby préféré : Ça change tout le temps mais présentement, c’est faire du pain au levain.
  • Un de tes rêves professionnels / que rêves-tu d’accomplir : C’est personnel mais je rêve d’avoir un gros jardin de fruits et légumes.
  • Introvertie ou extravertie? Introvertie aux premières rencontres.
  • Es-tu une cat person ou une dog person? Dog person ALL THE WAY. Désolée aux chats.

J’ai grandi avec un piano comme coloc. De l’enfance jusqu’à l’université, j’ai passé des heures à répéter, rater, recommencer… et parfois me surprendre moi-même. Trois fois finaliste au Concours de musique du Canada, j’ai appris très tôt à gérer le stress et à livrer sous pression. La musique, c’était plus qu’un hobby: c’était mon univers et mon langage. Peut-être que tout cet entraînement a sculpté la partie créative de mon cerveau. Qui sait!! Mais on m’a toujours pointé mon côté créatif, et c’est devenu un peu ma marque de commerce.

Puis, rebondissement! Au cégep, je pars en sciences pures. Mon grand plan? Étudier la chimie du cosmétique. Sauf que voilà… j’ai peut-être un talent en musique, mais côté sciences, c’est un échec monumental. Après quelques labos (et quelques frustrations), j’ai compris que manipuler des éprouvettes n’allait pas me mener très loin.

Alors Plan B, si je ne peux pas créer les produits de cosmétique, je peux peut-être les vendre et leur donner une histoire. Je m’inscris donc au B.A.A spécialisation marketing à HEC Montréal avec cet objectif en tête. Là, je découvre un univers où la stratégie et la créativité peuvent travailler main dans la main. Je commence à voir comment mon esprit créatif peut jouer un rôle concret dans le monde des affaires.

Puis arrive LE moment décisif qui est ma participation à La Relève Communication de l’A2C, pendant ma toute dernière session. J’ai été fascinée par le storytelling, la force des idées, et la façon dont une bonne campagne peut marquer les esprits. Le cours communication marketing m’avait déjà accroché, mais là, c’était clair que je voulais plonger dans la pub.

Et c’est comme ça, à une semaine de la fin de mon bac, que j’ai changé de cap. Encore. Peu importe le médium, une partition, une formule ou une idée, mon but reste le même : créer quelque chose qui parle aux gens.

C’est justement cette passion qui m’a menée à faire mes premiers pas chez Tam-Tam\TBWA en service-conseil, pour un des clients les plus grands et prestigieux au monde. Je m’en souviens comme si c’était hier : c’était tout un honneur. Ce client est reconnu pour ses campagnes qui misent sur l’émotion et des histoires puissantes centrées sur les gens. Plutôt que de s’attarder aux spécifications techniques, la marque cherche à créer des histoires qui inspirent et auxquelles on peut s’identifier, ce qui crée un véritable impact culturel. Et quand je repense à mon parcours en musique, c’est cette idée d’émouvoir un public qui me rejoint profondément.

Aujourd’hui, j’accompagne ce client dans l’adaptation de ses campagnes globales dans le marché québécois, pour qu’elles résonnent avec nos valeurs, notre culture et surtout, notre langage. Je collabore aussi avec des équipes et ressources à l’international pour livrer le meilleur, tout en assurant une cohérence entre la vision globale et la réalité locale.