Mathilde Langlois-Bettez
Mathilde Langlois-Bettez, Sound Designer/Sound Engineer, Circonflex
Crédit photo : Olivier Savoie Campeau (@olitakesshots)

  • Comment te démarques-tu : Je me démarque par ma ténacité, mon écoute et ma créativité.
  • Ton compte LinkedIn (ou Instagram, Tiktok, etc.) : Mon compte LinkedIn et mon compte Instagram
  • Une chose qui te motive, te pousse à faire de ton mieux : Les personnes qui m’entourent, leurs idées, leur énergie et leur passion m’inspirent énormément. Ça me motive de vouloir toujours donner mon 100 % pour faire rayonner les projets auxquels j’ai la chance de travailler.
  • Un projet dont tu es particulièrement fière : Je suis particulièrement fière d’avoir vu le projet que j’ai soumis au Berlin International Sound Design Competition être sélectionné parmi le Top 10. Ça a été une très belle reconnaissance dans mon parcours !

--

Depuis toujours, j’ai voulu travailler dans un milieu créatif. Au cégep, je me suis d’abord orientée vers le cinéma. Pour mon projet de fin d’études, j’avais la liberté de choisir n’importe quel média. J’ai alors décidé de composer une chanson et de l’enregistrer en studio. C’est pendant ce processus que j’ai découvert mon intérêt pour l’ingénierie sonore.

Au fil de mes recherches, j’ai appris qu’il existait des écoles spécialisées dans ce domaine, et c’est ainsi que j’ai choisi d’étudier à Musitechnic, ce qui m’a permis d’explorer les différentes facettes de l’industrie de l’audio.

Lors de ma recherche de stage, j’ai entendu parler du studio Circonflex. J’ai contacté Pascal Desjardins et Paul-Étienne Côté pour savoir s’il y avait une opportunité pour moi d’effectuer un stage chez Circonflex, et, à ma grande surprise, la réponse a été oui ! Parfois, la vie fait bien les choses. L’agence LG2 était justement en communication avec Circonflex parce qu’elle cherchait un stagiaire en ingénierie sonore afin d’enregistrer un message radio pour Canac. Ça faisait partie du concept publicitaire de l’agence. Ça a donc été ma première session !

Le stage m’a non seulement permis d’apprendre le métier d’ingénieur sonore, mais aussi de me plonger dans l’univers de la publicité. J’ai rapidement eu un coup de cœur pour le sound design, qui, pour moi, représente l’équilibre parfait entre technique et créativité. J’adore également la diversité des projets qu’offre le domaine de la publicité.

Aujourd’hui, cela fait maintenant trois ans que je fais partie de l’équipe Circonflex en tant que sound designer, un métier qui me passionne, me challenge et me pousse sans cesse à apprendre. J’ai aussi la chance d’évoluer au sein d’une équipe absolument incroyable, qui me soutient et croit en moi depuis le début. Je peux dire avec certitude que je suis exactement à ma place.