
Yann Edouard Cayard, stratège, LG2
- Ton motto : Si ça ne vous challenge pas, ça ne vous changera pas.
- Qui admires-tu : Facile, mon père, sans aucun doute!
- Ton/tes hobbies préférés : Entraîner les jeunes au basketball cinq soirs par semaine. Certains pourraient penser qu’à ce rythme, cela ressemble à un travail, mais pour moi, c’est avant tout une façon de me déconnecter et de redonner à ce sport qui m’a tant appris sur la vie.
- Un projet dont tu es particulièrement fier: D'avoir travaillé sur la relance de Cordon Bleu, une marque iconique au sein des foyers québécois.
___________________________________________________________
Du terrain de basketball aux stratégies marketing, mon parcours sort définitivement des sentiers battus. Comme la plupart des jeunes basketteurs, j’avais les yeux rivés sur la NBA. Statistiquement, mes chances étaient de 1% - logique de ma part de ne pas avoir un plan B, non? 😛
Heureusement, j’ai su avoir des entraîneurs investis qui ont su m’aider et qui m’ont dirigé vers un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Bien que ces études m’aient énormément appris sur les comportements humains, avec les années, j’ai réalisé que ma bonne écoute, ma passion pour les dialogues animés et mon envie de constamment communiquer cadraient encore mieux avec le monde du marketing.
C’est ainsi que je me suis retrouvé sur les bancs de HEC Montréal à la maîtrise en gestion marketing. Entre les projets pour le groupe Marcelle, les mandats pour Agropur et une recherche nationale sur les motivations d’achat des VUS, j’avais trouvé ma voie. Le marketing, c’était mon terrain de jeu.
C’est donc lors d’un bref mandat avec l’Association des agences de communication créative (A2C) que j’ai entendu parler du monde de la stratégie: un monde avec lequel je n’étais absolument pas familier. C’est également grâce à cela que j’ai entendu parler d’une opportunité au sein de l’agence TamTam\TBWA où j’ai eu la chance de faire mes premières armes de stratège avec des marques comme Héma-Québec, la FADOQ et Toujours Mikes. Une expérience qui m’a donné soif d’en apprendre toujours plus.
Cette soif m’a mené chez LG2, où depuis plus de deux ans, chaque jour apporte son lot de projets stimulants. Des stratégies de marque pour Cordon Bleu et la Fondation AFS Canada aux communications pour Les Producteurs de lait du Québec, Canada Dry et Cascades - chaque mandat est une nouvelle aventure. Si je devais résumer mon expérience chez LG2? C’est simple : une contamination intellectuelle qui m’enrichit au quotidien.